Sud ouest par patrick faure
Pour la huitième édition du Week-end de la BD, sur le thème du Moyen-Âge, l'association Phylactère table sur un record de participation des dessinateurs.
L'affiche vient de sortir : elle est toujours sur fond de prieuré de Cayac, le monument emblématique de la commune. Philippe Luguy, le dessinateur de Percevan, en est l'auteur.
Les 12 et 13 mai, la huitième édition du « Week-end de la bande dessinée » se tiendra pour la première fois au Théâtre des Quatre-Saisons.
André Simon, le président de Phylactère, rappelle que ses amis et lui ont « toujours le souci de la qualité. Mais c'est de toute façon un salon de transition qui sera un banc d'essai pour 2013. »
Élections, subventions
Il s'efforce de rester prudent - et modeste - d'autant que certains faits s'imposent à ce baroudeur des salons, l'un des « historiques » organisateurs du plus célèbre salon du genre en France, celui d'Angoulême.
« Cette année, pas mal de salons ont vu leur date déplacée à cause des élections et les dessinateurs n'auront plus forcément les mêmes disponibilités. Et puis, nous sommes aussi extrêmement prudents financièrement car nous ne savons pas encore si nous allons recevoir les subventions du Conseil régional et du Conseil général ».
Quoi qu'il en soit, « le Théâtre est un lieu de prestige et nous sommes condamnés à faire quelque chose de qualité. »
Quant à l'animation, hors BD proprement dite, sur le thème du Moyen-Âge, l'association cadaujacaise La Gerbaude a donné son accord. Elle se déplacera avec armes et bagages, ainsi qu'avec des chevaux. Car cela reste une spécialité du week-end gradignanais que de proposer, en plus, une animation liée à la thématique : l'an dernier, l'aviation, l'année précédente, le western, avec chaque fois, une association spécialisée.
Percevan au prieuré
Si sur l'affiche, on retrouve le chevalier Percevan fonçant à bride abattue vers le prieuré, c'est aussi parce que parmi la trentaine de dessinateurs attendus - un record - son dessinateur, Philippe Luguy, sera présent au Théâtre des Quatre-Saisons avec une exposition de quatre-vingts planches originales.
L'invité d'honneur est André Chéret, distingué l'an dernier pour l'ensemble de son œuvre. L'auteur de Rahan se déplacera pour sa part avec soixante planches originales.
En choisissant de proposer comme lieu d'accueil de la manifestation le centre culturel plutôt que la salle du Solarium, la municipalité souhaite imposer une image de « ville du livre », la bande dessinée se rajoutant bien sûr au désormais incontournable - nationalement - Salon du livre de poche.
La collaboration avec la médiathèque et son Mois de la BD est d'ores et déjà effective avec deux dessinateurs qui iront débattre avec le public, tandis que les libraires attachés à ce service municipal ont obtenu la participation d'une librairie paloise spécialisée.
BD et livre de poche
En outre, il est désormais acquis que Phylactère disposera d'un stand pendant les trois jours de Lire en poche, stand présentant principalement des mangas, format livre de poche oblige. « De toute façon, il y a une tendance de la bande dessinée pour les petits formats. »
Pour en revenir au Salon de Phylactère, André Simon insiste sur le fait que « 7 000 personnes sont venues l'an dernier ; nous commençons aussi à être connus au plan national et nous pouvons être un complément du livre de poche. Il y a quelque chose à faire dans ce sens pour les années les années qui viennent ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
donc, tu voulais dire quoi ?