Sud ouest par Martine Guillot
Le dessinateur Bruno Loth a rencontré vendredi des élèves floiracais. En attendant le festival Bulles en Hauts de Garonne.
En prélude au festival Bulles en Hauts de Garonne, qui se tiendra ce week-end à la Maison des savoirs partagés, Bruno Loth, dessinateur, rencontrait vendredi des élèves de troisième du collège Georges-Rayet. Cet échange s'est tenu au milieu de l'exposition Ermo.
Farida, Maxence et Eulalie auraient dû être en cours d'espagnol avec Nathalie Nouiti, leur professeur. Pour une fois, le cours s'est déroulé ailleurs qu'au collège.
Ses origines
Bruno Loth a parlé de ses origines aux collégiens, en leur expliquant que la bande dessinée « Ermo » était un hommage à son beau-père qui avait participé à la guerre civile espagnole.
Ensuite, Bruno Loth a présenté son savoir-faire à Sébastien, Pierre et leurs copains. Trois mois d'écriture pour le scénario, six mois pour l'album complet, telle est la durée de travail fournie par Bruno Loth.
Ce dernier a expliqué aussi aux adolescents le choix du prénom Ermo ; il s'agit du diminutif de Guillermo. Puis le dessinateur a présenté son parcours de dessinateur dans la publicité, avant de se consacrer à la bande dessinée. Fier d'exercer un métier passion, Bruno Loth a aussi avoué, avec humilité, qu'il apprenait beaucoup lors des salons au contact de ses lecteurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
donc, tu voulais dire quoi ?