samedi 4 avril 2015

Festivals à venir en Anquitaine

Les beaux jours arrivent, et avec eux, leurs lots de festivals.
Je n'ai pas trouvé trace du festival BD à Campagne (dans les Landes) qui a lieu depuis 9 ans, début avril. Ce samedi, les autochtones pourront se consoler en allant voir Ferdinand à la médiathèque du Marsan, lecture dessinée du livre de Lucie Braud avec Dominique Rateau et Alfred.

Le 11 avril : Lis tes ratures à St Sulpice et Cameyrac et 6è festival BD pyrénées
le 25 avril : 16é rencontre à lire à Dax, 13é festival de Soulac et 1er festival de Bergerac.

Avant ça, on se retrouve évidemment à L'escale du livre !

1 commentaire:

Elouarn a dit…

Le programme du festival BD Pyrénées à Billère
Le festival de bande dessinée prend ses quartiers à Billère, du vendredi 10 au dimanche 12 avril.
Publié dans Sud ouest le 07/04/2015 par Marie-Joëlle Encinas

Les affiches, superbes, annoncent un avis de grand vent sur Billère, du 10 au 12 avril (voir le programme en encadré ci-dessous). Toutes voiles déployées, le festival BD Pyrénées fonce sur la commune, porté par une vague puissante venue de l'Ossau, improbable récif entre ciel et mer. En quelques coups de crayons, l'association Pichenettes dit tout de ce festival qu'elle porte depuis 2009, à l'initiative de Wilfrid et Rodolphe Lupano. Elle dit notamment sa ferme volonté d'être un acteur culturel local apte à partager sa passion pour l'univers de la BD, le faire découvrir au plus grand nombre et en montrer la diversité et la richesse.

Riff Reb's, président d'honneur
Grâce à l'implication de son président, Damien Rodriguez, et de ses bénévoles, et au soutien des collectivités locales, tout y est gratuit. Les rendez-vous proposés sont pourtant de qualité, que ce soient le concert dessiné avec le groupe Moon Module, la projection de « La BD s'en va t'en guerre », le tac-o-tac des auteurs, la lutte graphique, les ateliers de dessin et de lecture ou l'atelier numérique, les différentes expositions, sans oublier les séances de dédicaces.

Plus d'une vingtaine d'auteurs seront présents durant ces trois jours. Si la journée du vendredi est dédiée aux établissements scolaires, les samedi et dimanche sont ouverts au grand public, toujours en accès libre.

Pour la 6e édition, le festival est placé sous la présidence d'honneur de Riff Reb's. Auteur d'une trilogie magistrale sur la mer, il adapte librement certains romans en BD, tels que « À bord de l'étoile Matutine », roman de Pierre Mac Orlan et « Le Loup des mers » de Jack London, ou, dernièrement, « Hommes à la mer » qui met en valeur sa poésie sombre, son graphisme époustouflant et ses histoires oniriques.

Un programme riche et grand public
Vendredi 10 avril
De 10 h à 18 h : journée des scolaires.
À 20 h : concert dessiné avec Moon Module, Alexis Horellou et Reda, à La Route du son, tout public.

Samedi 11 avril
De 10 h à 15 h 30, spectacle dessiné avec la compagnie du SI et Cyrielle, salle Robert-de-Lacaze, tout public.
À 12 h, inauguration, place François-Mitterrand.
à 14 h : projection « la BD s’en va- t-en guerre », à la médiathèque d’Este, tout public.
à 19 h : lutte graphique, salle Robert-de-Lacaze, tout public.
De 10 à 18 h, place François-Mitterrand : chapiteau dédicaces, dédicaces avec une pause entre midi et 14 h ; chapiteau des éditeurs, atelier numérique, « Le terrier aux marmottes » ; chapiteaux jeunesse, atelier manga avec L’Agora, atelier dessin en autonomie, atelier dessin avec Gabrielle, tables rétro éclairées. Coin lecture.

Dimanche 12 avril
à 11 h : lecture dessinée avec le collectif du ça-i et Mayana Itoïz, salle Robert-de- Lacaze, tout public.
à 14 h : Le tac- o-tac des auteurs, salle Robert- de-Lacaze, tout public.
De 10 h à 18 h, place François-Mitterrand : chapiteau dédicaces : dédicaces avec une pause entre midi et 14 h ; chapiteau des éditeurs, atelier numérique, « Le terrier aux marmottes » ; chapiteaux jeunesse, atelier manga avec L’Agora, atelier dessin en autonomie, atelier dessin avec Gabrielle, tables rétro éclairées. Coin lecture.