jeudi 12 décembre 2013

Profession bédévore

Sud ouest du jour par Robert Boivinet

Dans le cadre de ses Resto BD, l’association BDM33 recevait vendredi soir, à Vendays-Montalivet, l’auteur de bandes dessinées Edmond Tourriol.
Né à Talence en 1974, ce dernier est avant tout un passionné de la BD. Il confie d’ailleurs avoir appris à lire dès l’âge de 4 ans dans Special Strange, un « comics de super-héros, avec X-Men, l’Homme Araignée... Il s’agissait du numéro 14 plus précisément ! »

Super-héros en slip

Et il le confesse sans détours : « j’aime les comics de super-héros, les types musclés qui mettent leur slip par-dessus le pantalon, et j’ai toujours voulu travailler dans les comics, d’une manière ou d’une autre, en tant que scénariste de préférence. » Il a réussi, mais d’abord en passant par la case traduction. Un rôle dû au tragique événement du 11 septembre 2001 aux Etats Unis, par le biais d’un copain journaliste et traducteur alors débordé qui lui a délégué la traduction de certains comics pour l’éditeur Semic. Et « ça fait maintenant plus de dix ans qu’on me paie pour ça ! » C’est-à-dire traduire en français les plus célèbres séries américaines, Batman, Superman, Teen Titans ou plus récemment Invincible ou The Walking Dead… Intarissable sur le sujet !

Un artiste multicarte

Mais Edmond Tourriol possède bien d’autres cordes à son arc ! En dehors de ses activités de traducteur de comics, il est aussi scénariste de BD, voire de manga, et aussi lettreur.

Avec des collègues, il a formé Makma, un studio qui propose toutes les activités qui existent dans le milieu de la bande dessinée, et aussi le studio associatif Climax Comics, lequel publie fanzines et écrit plusieurs épisodes des séries Reflex et Zéro Force.

Diplômé en sciences de la communication, il a aussi lancé une société dans ce secteur d’activités, Clark System Innovation.

Mais le lecteur de BD retiendra sans doute la série des trois volumes humoristiques de Banc de touche, coproduits avec Carrères et Fernandes, qui s’inspire des déboires de l’équipe de France sous l’ère Raymond Domenech. En attendant de pouvoir lire Zlatan style, son dernier album qui moque gentiment les exploits de l’attaquant suédois. Il faut dire qu’Edmond Tourriol est un grand supporter des Girondins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

donc, tu voulais dire quoi ?