samedi 16 novembre 2013

7e perles de BD

Avec Bartoll, Caupenne, Ceppi, Diantantu, Diette, Hermouet, Liberge, Liotti, Pigney, Popette, Revel et Sandro

affiche de Popette

4 commentaires:

  1. sud ouest du 12/11 par Régis Farcy
    http://www.sudouest.fr/2013/11/12/rencontres-autour-de-la-bd-1226443-2951.php

    Rencontres autour de la BD

    La septième édition du Salon de la bande dessinée s’est fortement développée au fil des années dans un format régional pour faire connaître les auteurs aquitains et leur univers de BD. Douze scénaristes, dessinateurs, illustrateurs et coloristes seront présents le samedi 16 novembre à la salle des fêtes du Teich, pour rencontrer le public et dédicacer leurs ouvrages.
    Les auteurs participants : Jean-Claude Bartoll, gujanais (Une tragédie grecque, Insiders genèses, L’Agence), Daniel Ceppi, gujanais (Le Guêpier, le 14e tome du Piège ouzbèke), Philippe Coupenne, bordelais (Du rififi sur le Bassin, Le Dernier Secret d’Aliénor, Le Pape français), Serge Diantantu (Mémoire de l’esclavage), lauréat de la bande dessinée engagée), Thierry Diette, dacquois (Cordillère des âmes, avec un second tome pour le salon). Véronique Hermouet, boïenne (La Surprise de Petitdou, Lula, la lapine qui ne mange pas de carottes, Les Ailes d’Ursule), Éric Liberge (Monsieur Mardi-Gras Descendres, Tonnerre rampant, Versailles tome 2 : L’Ombre de la reine paru en septembre 2013), Giuseppe Liotti (5e tome des Fils de la louve, Narcos), Sandro Masin, teichois (Le Sang de la sirène, Histoires de Bordeaux, tome 2 des Combattants du rail en parution le 8 novembre 2013), Jérôme Pigney (Des ronds dans l’O éditions, Un matin de septembre), Popette, audengeoise et réalisatrice de l’affiche du salon (Les Fées, Le Petit Monde de Léo et Cléa, Les Trois Petits Blaireaux), Sandrine Revel, bordelaise (Bla bla bla, Le 11e Jour, N’embrassez pas qui vous voulez).

    RépondreSupprimer
  2. sud ouest du jour par bernadette dubourg
    http://www.sudouest.fr/2013/11/15/les-coups-de-coeur-d-un-fan-de-bandes-dessinees-1229864-2733.php

    Les coups de cœur d’un fan de bandes dessinées

    Bruno Lastennet n’est ni un libraire, ni un lecteur comme les autres. Passionné de BD (à ce stade, on ne dit plus bande dessinée), il collabore également au festival Perles de BD dont la septième édition a lieu demain samedi au Teich (voir encadré). À la veille de ce Salon de la bande dessinée, il livre ses coups de cœur, comme une bibliothèque idéale.

    - Sud Ouest. La première bande dessinée lue ?
    - Bruno Lastennet. Le premier tome de Jerry Spring (1956) BD de mon père quand il était enfant que je lisais et relisais chez mes grands-parents en Bretagne, album que j’ai redécouvert avec émotion la semaine dernière dans le placard chez mes parents…

    - La dernière ?
    - Blanche Neige dessinée par Fabrice Meddour, dessinateur de grand talent (chez Glenat).

    - La plus offerte ?
    - Certainement Le Sang de la sirène de Sandro (installé au Teich, NDLR), un grand ami qui m’a fait découvrir son monde et son métier, j’ai beaucoup de chance (Chez Soleil).

    - À offrir à un enfant ?
    - Tout dépend de l’âge. Pour ceux qui ne savent pas encore lire, Petit Caillou, très drôle, en première lecture, et puis Drôle d’ange gardien, de Sandrine Revel.

    - À un ado ?
    - Les Légendaires de Sobral, les Sisters de Will Maury, Okheania de Corbeyran/Picard.

    - À une femme ?
    - End d’Anna Merli/Barbara Canepa, magnifique de finesse et de poésie.

    - À un ami ?
    - Vaste choix. Des albums de mes copains, toujours pour leur faire découvrir de nouveaux talents, de nouveaux univers.

    - Qui vous a le plus fait rire ?
    - Les premiers tomes des Trolls de Troy, le premier tome de Questor Sala/Saviori ?

    - Qui vous a le plus ému ?
    - La Confrérie du crabe de Jean-Baptiste Andreae, magnifique à tout point de vue, ainsi que Clara de Cécile pour d’autres raisons.

    - Que vous relisez ?
    - Les Spirou de Franquin, grand maître devant l’Eternel. Je viens de relire L’Épée de cristal de Didier Crisse, et c’est de sa faute si je me suis mis à lire de l’Heroic fantasy.

    - Que vous n’avez pas encore eu le temps de lire ?
    - Les prochaines, celles que l’on va me faire découvrir, selon les rencontres avec des auteurs.

    - La lecture du jour ?
    - Le nouvel album d’Alberto Varanda, Elixirs tome 3, tirage spécial en noir et blanc, le meilleur moyen de se rendre compte du travail d’un dessinateur de très très grand talent.

    - Si vous deviez remercier quelqu’un du plaisir qu’il vous procure ?
    - Les sculpteurs de bulles qui font des tirages de tête magnifiques, posters et sculptures, pour les fans et collectionneurs. Jean-Claude Bartoll pour sa patience lorsque je l’importune dans son travail. Les auteurs qui racontent, dessinent et mettent en couleur des mondes qui nous font rêver.

    RépondreSupprimer
  3. sud ouest du jour par bernadette dubourg
    http://www.sudouest.fr/2013/11/16/popette-illustre-des-albums-pour-enfants-1230872-2904.php

    Popette illustre des albums pour enfants

    Vous ne connaîtrez pas son véritable nom. « Je ne l’aime pas », sourit la jeune femme de 36 ans, en plissant ses grands yeux bleus. Elle ne décline que son nom de plume, Popette : « Quand j’étais petite, j’aimais bien Tintin, et surtout les insultes du capitaine Haddock… Saperli popette. Mon père m’a suggéré ce nom. »
    Popette a commencé avec le dessin politique, sur un blog qu’elle a animé de 2006 à 2009. Un univers tout de même assez éloigné des livres et album de jeunesse.

    Des styles variés
    « C’est Sandrine Revel qui m’a fait découvrir cet aspect-là du dessin. » Elle retrouvera d’ailleurs la dessinatrice et auteur bordelaise, aujourd’hui samedi, à la 7e édition du festival de bande dessinée, Perles de BD, au Teich (1).
    Popette, installée à Audenge, n’a aucune formation particulière : « Je dessine depuis toujours, comme ma mère, ma fille, c‘est familial. » Les dessins lui ressemblent un peu. Le trait est doux, les couleurs pétillantes, les personnages souriants : « J’aime dessiner des visages, c’est marrant. On a tous deux yeux, un nez et une bouche, et pourtant il n’y a pas un seul visage qui se ressemble. » Elle admet des « styles très variés ». Elle dessine ainsi des fées et des pirates (livres puzzle), donne vie au « Petit Monde de Léo et Cléa », illustre des livres pratiques : « Je reprends le travail après bébé » ou « Manuel de survie dans la jungle du bio », des imagiers sur les pompiers ou la France, et même une série « d’histoires et activités » pour Noël, les beaux jours ou les anniversaires. Une quinzaine d’albums à ce jour (2). Popette est d’abord une illustratrice, sollicitée par un éditeur ou d’un auteur. Elle vient pourtant d’écrire et dessiner son propre Album des monstres. « Quand j’étais petite, j’avais peur des monstres, j’ai tout fait pour les dédramatiser. »

    Concours de dessin
    C’est aussi Sandrine Revel qui lui a présenté Bruno Lastennet, le libraire de La Teste-de-Buch, fou de BD et co-initiateur du festival du Teich, avec la municipalité et l’élue Isabelle Vulliard.
    L’an dernier, Popette a participé aux ateliers pour enfants qui précédent, chaque année, ce festival.
    Cette année, elle a dessiné l’affiche : « Il fallait que ça représente Le Teich. » On y voit deux enfants, un garçon et une fille, un livre à la main, dans un nid de… cigogne, comme au parc ornithologique.
    Cette affiche sert aussi de thème au concours organisé pour les enfants, qui doivent continuer une planche dessinée par Popette.
    À la demande de Larousse, elle va maintenant illustrer un dictionnaire de l’humour pour les enfants. Une nouvelle aventure pour cette jeune femme qui s’émerveille du plaisir partagé du dessin.

    (1) Une quinzaine d’auteurs, illustrateurs, dessinateurs, sont invités dont Serge Diantantu qui a reçu jeudi le prix Fetkann Jerunesse, au Café de Flore à Paris. 7e festival Perles de BD, aujourd’hui, de 10 heures à 13 heures et 15 heures à 18 heures, salle des fêtes, Le Teich.
    (2) Les livres de Popette sont édités chez Playbac, Lily Chantilly et Cerise bleue.

    RépondreSupprimer
  4. sud ouest du 12/11 par Régis Farcy
    http://www.sudouest.fr/2013/11/19/perles-de-bd-partage-ouverture-et-decouverte-1233222-2951.php

    Perles de BD : partage, ouverture et découverte

    Le festival Perles de BD s’est terminé samedi 16 novembre en soirée. Soufflant sa septième bougie, cet événement régional incontournable est resté fidèle à ses traditions de partage, de découverte et d’ouverture au plus grand nombre en attirant un public d’amoureux et de visiteurs bien au-delà des frontières géographiques du bassin d’Arcachon.

    Des rencontres en série
    Pas moins de 12 scénaristes, dessinateurs, illustrateurs, coloristes présentaient leurs œuvres sur des tables joliment décorées et répondaient avec empressement aux dédicaces sollicitées par un jeune public pour la plupart mais pas seulement comme l’exemple de Jean- Claude, septuagénaire, acquéreur de Mossad - Opérations spéciales de Bartoll et Rovero paru aux éditions Jungle « venu » à la bande dessinée depuis 2 ans par son petit-fils Axel. Des intrigues joliment dessinées mettant en scène des services secrets manipulant un conseiller de l’Elysée, poursuit avec amusement notre interlocuteur.

    Apprentis bédéistes
    Dans le cadre de cette manifestation, les enfants des écoles primaires étaient invités durant le temps scolaire à produire leurs propres créations sur une seule planche à partir de l’affiche de Popette et l’on peut dire que les élèves de CM2 de la classe de Mme Cazeaux ont eu beaucoup de chance en ce vendredi 15 novembre après-midi en accueillant Serge Diantantu, tout frais lauréat du prix littéraire Fetkann Jeunesse lequel très pédagogue a su capter son jeune public et conseiller utilement nos jeunes prodiges.
    Toutes les planches exposées sur l’estrade de la salle des fêtes ont connu un fort succès plaçant le jury dans des choix difficiles. Ces lauréats seront invités prochainement en mairie pour recevoir leurs prix… des BD évidemment.
    Isabelle Vulliard, conseillère municipale et cheville ouvrière de cet événement peut être fière de cette réussite. A l’évidence, ce festival qui fait rayonner le travail des artistes et qui offre une belle visibilité à ce 9e art sera reconduit l’an prochain.

    RépondreSupprimer

donc, tu voulais dire quoi ?