jeudi 31 janvier 2013

Rendez-vous avec Sandro, auteur de BD

Sud ouest par Robert Boivinet

L'association BDM 33, créée en 2004 par le Jovisien (résident de Jau-et-Dignac !) Robert Charron et un quarteron d'amis passionnés, s'est donnée pour objectif « de développer la lecture au travers de la bande dessinée ». Avec notamment le soutien d'animations en milieu scolaire, écoles et collèges du Médoc, mais aussi l'organisation des Estivales, véritable festival annuel de la BD à Montalivet (une trentaine d'auteurs, libraires et bouquinistes invités en 2012) ainsi que trois ou quatre « Resto BD » dans l'année pour la cinquantaine d'adhérents de l'association.


Une large palette
C'est ainsi que, récemment, ces derniers ont pu rencontrer Sandro dans le salon de l'Hôtel de France à Vendays. Un dessinateur et illustrateur qui s'est patiemment fait une très belle place au sein du gotha de la BD.
Formé dans une école d'art graphique, Sandro Masin, 41 ans, né à Paris d'un père italien et d'une mère espagnole, s'est installé au bord du bassin d'Arcachon, au Teich plus précisément avec femme et enfants. Il a très tôt commencé à dessiner en reproduisant son premier héros, Astérix… Après avoir travaillé dans la publicité, « alimentaire », précise-t-il, il signe en 2003 son premier album « Ectis » de son seul prénom.
Puis suivent Les Contes du Korrigan, Le Sang de la sirène, Le Gardien du feu aux Éditions Soleil. Un travail d'équipe avec François Debois, le scénariste, et Christophe Lacroix le coloriste, Sandro mettant les scènes en image avant de passer à l'encrage.
Et c'est l'année 2012, l'année de la reconnaissance et du succès avec Kirsten, la Petite Fille aux allumettes d'après le conte d'Andersen, le premier tome de Histoires de Bretagne et Colomba inspirée de l'œuvre de Prosper Mérimée… et par Pénélope Cruz « une femme de tempérament », en collaboration avec le scénariste corse Frédéric Bertocchini et le coloriste Pascal Nino. Autant d'albums primés, que ce soit en Bretagne ou en Corse. Car Sandro dispose d'une large palette de styles, influencé qu'il fut par la BD franco-belge classique, mais aussi l'héroïc-fantasy, le manga, les comics… et aussi d'un relationnel très apprécié à l'occasion du repas qui suivit, superbement concocté par le chef maison autour de spécialités corses, Colomba oblige !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

donc, tu voulais dire quoi ?