jeudi 31 janvier 2013

Préface accueille son nouveau président

Sud ouest par Michèle Méreau

François Kunkel est le nouveau président de Préface depuis peu. Rencontre avec le successeur de Jean-Marc Lapouméroulie.


Il l'avait annoncé lors des 20 ans de Livres en citadelle en décembre dernier : Jean-Marc Lapouméroulie, autrement dit « Lapoum » pour beaucoup de Blayais, voulait laisser sa place de président de Préface, l'association organisatrice de ce salon. C'est maintenant chose faite. Lors de l'assemblée générale annuelle, c'est donc François Kunkel qui a pris la tête de Préface. Une succession préparée qui n'a surpris personne. Si tous les bénévoles de Préface connaissent bien le nouveau président pour le côtoyer depuis longtemps et l'appellent tous « Kunk », il est peut-être moins connu du grand public. Tous les fans des manifestations de Préface l'ont croisé quand même maintes fois dans la citadelle et on oublie rarement son large sourire, son affabilité.

Fan de BD
« Je n'ai pas de préférence quant aux trois manifestations organisées par Préface (1) toutefois sur un plan personnel, j'ai un faible pour les BD, mais par ailleurs je lis beaucoup d'autres types d'ouvrages. » Un dévoreur de livres, Kunk, on vous dit ! Une passion pour les livres qu'il partage avec son épouse et même son jeune fils. Son premier contact avec Préface ? « À mon arrivée en Blayais en 2001 lors de Livres en citadelle. J'ai été tout de suite séduit par un salon de grande qualité, rare en milieu rural et dans un cadre fantastique. Puis juste installé avec ma famille à Saint-Girons, j'ai rencontré comme '' nouvel arrivant'' Martial Maury pour la rubrique qu'il tenait dans le journal '' Sud Ouest'' et il m'a introduit auprès de Lapoum », explique François Kunkel.
Pourquoi être membre ? À cette question, réponse immédiate : « Pour l'ambiance formidable qui règne dans cette asso. On y retrouve plusieurs générations, des gens de tous les milieux, la simplicité des rapports, l'amitié. Tout ! Avec en sus, des gens tous amoureux des livres et voulant faire partager ce qu'ils aiment. » Et au milieu de tous ses amis de Préface figure Thierry Laval, un illustrateur de BD installé en Blayais. Comme lui, Kunk se consacre beaucoup au dessin, « quelques projets personnels sont en cours ». Mais il ne veut pas en dire plus. Sur ce point on peut seulement dire que le virus de l'illustration, il l'a contracté auprès de son grand-père, un grand artiste.

Des projets
« Je ne veux en aucune manière révolutionner Préface ! D'abord parce que l'asso c'est toute une équipe où les décisions se prennent ensemble. Ensuite parce que les manifestations sont bien rodées et il s'agit maintenant de les peaufiner », indique Kunk. Qui rend hommage à son prédécesseur (et fondateur). « C'est facile de prendre la suite de quelqu'un comme Lapoum, il a déjà tant œuvré dans le bon sens ! »
Néanmoins, quelques idées consensuelles mènent les réflexions des membres de Préface « vers davantage de littérature générale. L'évolution sur ce plan engagée par Martial Maury doit se poursuivre. Et il faut mettre en avant la bonne littérature régionale. Sans court-circuiter BD et vin, nous allons mettre l'accent un peu plus dans Livres en citadelle sur la BD adulte. Il faut aussi penser à des animations, à communiquer mieux. Voilà les quelques pistes sur lesquelles nous allons encore réfléchir. »
Le travail ne fait pas peur à Kunk et sa sérénité s'appuie sur une bonne dynamique de groupe. Cependant, les manifestations prennent toutes de l'ampleur, « c'est vrai mais nous ne souhaitons pas grandir plus ; il s'agit de les faire vivre, pour ça tous les membres sont prêts et ils savent qu'ils sont suivis par un nombre de plus en plus grand de bénévoles ».
(1) Livres en citadelle, BD et Vin, salon du livre ancien. Le 1er a toujours lieu le premier week-end de décembre, le 2e lors des portes ouvertes en Côtes de Bourg début mai et le 3e fin mai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

donc, tu voulais dire quoi ?