mardi 10 avril 2012

Les bulles de Sandro

Sud ouest
Sandro a reçu les premiers exemplaires de sa dernière bande dessinée : Jusqu'au bout de la terre, il y a quelques jours. Son 8e album qui est aussi le tome 1 de la série Histoires de Bretagne, sera en librairie demain mercredi (1). Dans son bungalow-atelier en bois, à l'angle du jardin de sa maison du Teich sur le bassin d'Arcachon, l'auteur de BD achève l'encrage de son 9e album, Colomba, adapté de l'œuvre de Mérimée, qui doit sortir en juin.
Tout juste après, il enchaînera avec le premier des trois tomes de la série Julien Ducasse, l'histoire et les aventures d'un fils d'anarchiste, envoyé au bagne : « Tout est vrai, il n'y a que le héros qui est inventé. » Trois albums sont prévus. Le premier pour mars 2013. Inutile de préciser que Sandro n'a pas trop le temps de rêvasser.
Formé dans une école d'art graphique, Sandro Masin, 41 ans, né à Paris d'un père italien et d'une mère espagnole, qui a commencé à dessiner en reproduisant son premier héros, Astérix, a d'abord travaillé dans la publicité, avant de signer Ectis, son premier album, de son seul prénom, en 2003.

Six mains pour un album
Ont suivi Les Contes du Korrigan, Le Sang de la sirène, Le Gardien du feu aux Éditions Soleil, les deux derniers adaptés des œuvres d'Anatole le Braz, un auteur breton du XIXe siècle qui a également (très librement) inspiré François Debois, le scénariste de Jusqu'au bout de la terre.
« François a écrit le synopsis, a découpé le scénario et m'a donné des éléments pour les personnages », explique Sandro qui a fait des recherches graphiques pour imaginer et dessiner ces personnages et les paysages, dans « un style assez classique ». « François a défini le nombre de cases, a écrit les textes et les dialogues. Il m'envoie une scène, je la mets en images. Quand il la valide, je passe à l'exécution. » Autrement dit à l'encrage. Et comme cela jusqu'à la fin de l'album. Le scénariste est en région parisienne, le coloriste, Christophe Lacroix, dans l'est, l'éditeur en Bretagne. « Il suffit d'avoir Internet » sourit Sandro, qui a choisi de s'installer sur le bassin d'Arcachon, il y a huit ans, avec sa femme et leurs trois enfants.

Colomba et Pénélope Cruz
Pour Colomba, Sandro travaille avec le scénariste corse Frédéric Bertocchini. « Je me suis inspiré de l'actrice Pénélope Cruz. Il fallait une femme de tempérament », avoue Sandro. Parfois, il trouve aussi l'inspiration dans sa collection de figurines qui peuplent sa vitrine, entre des étagères de bandes dessinées.
Pour l'instant, Sandro estime ne pas assez maîtriser le travail de scénariste et d'écriture pour se lancer seul dans l'aventure. Même s'il vient de proposer une idée de BD à un éditeur. L'idée pourrait faire son chemin.
(1) Jusqu'au bout de la terre, tome 1 d' Histoires de Bretagne, Debois, Sandro, Lacroix, aux Éditions Soleil Celtic, 13,95 €.

Buller sur la dune les 26 et 27 mai
C'est pour mieux faire connaître le 9e art et permettre de découvrir l'univers des dessinateurs que Sandro a créé, avec Bruno Lastenet, libraire à La Teste-de-Buch, l'association Buller sur la dune, dont le premier festival, co-organisé avec la ville de La Teste, a eu lieu au printemps 2009.
La quatrième édition de ce festival Buller sur la dune aura lieu les 26 et 27 mai prochains.
Sur le bassin d'Arcachon, Sandro participe également au festival Perles de BD dans sa commune d'adoption, Le Teich. Il y a trois ans, il avait d'ailleurs dessiné l'affiche. On y voyait des oiseaux, qu'on devinait installés au Parc ornithologique, contempler un vol de bandes dessinées qui migraient vers le Teich. Tout un symbole.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

donc, tu voulais dire quoi ?