mercredi 1 février 2012

Présidentielle 2012 : le dessinateur Hervé Bourhis croque les meetings en Aquitaine

Sud ouest par Philippe Belhache

L'auteur bordelais s'empare de l'actualité politique dans un blog intitulé Meeting blues

Il était au rendez-vous à l’heure dite. Hervé Bourhis, auteur bordelais d’une vingtaine de titres de bande dessinée en tant que scénariste et/ou dessinateur, a mis un pied en politique en rédigeant le succulent Petit livre de la Ve république, sur le modèle des ouvrages qu’il avait consacré au rock en général ou aux Beatles en particulier.
L’ouvrage, qui se terminait sur un point d’interrogation quant à l’identité du prochain président de la République, ne pouvait rendre compte de la campagne 2012. Bourhis comble ce vide avec Meeting blues, un blog politique mis en ligne sur la plate-forme du Monde.fr. Les deux premières notes sont consacrées à celui de François Hollande, le 4 janvier à Mérignac.

Pourquoi être passé du rock à la politique ? « Cela correspond en fait à la même période de ma vie, explique Hervé Bourhis. En 1988, à14 ans, je me suis pris de passion à la fois pour le rock et pour les élections présidentielles. Pour moi, c'est très cohérent. Je trouvais en outre que le principe de chronologie et d'anecdotes utilisé pour les deux précédents ouvrages fonctionnait pour tous les sujets possibles, dont la politique. Comme je fais des livres pour apprendre des choses, c'était l'occasion de travailler plus précisément sur la chronologie exacte des faits depuis 1958. »
Le petit livre de la Ve République se présente comme un patchwork, très organisé et structuré, d’événements historiques et d’anecdotes permettant de (re)mettre les événements politiques de ces dernières années dans leur contexte historique. Meeting blues, lui, affiche la forme plus classique du blog d’humeur réalisé au fil de la plume. Avec toute la rigueur d’une démarche journalistique. Hervé Bourhis entend effectivement s’astreindre, quelque soit sa vision politique propre, à aborder l’ensemble des sensibilités politiques représentées dans le débat.

« Je vais suivre tous les meetings bordelais de la présidentielle - j'ai commencé - pour les chroniquer. Je suis dans la foule, j'écoute, je suis les réactions des gens. » L’auteur s’excuse cependant par avance d’un manquement. Il a raté le passage de Jean-Luc Mélenchon à Talence début décembre. "J'espère qu'il reviendra."

1 commentaire:

  1. Dans Sud-ouest
    Publié le 25/03/2012 à 06h00
    Mise à jour : 25/03/2012 à 21h42
    Par PHILIPPE BELHACHE p.belhache@sudouest.fr

    http://www.sudouest.fr/2012/03/25/bourhis-au-blog-citoyen-669002-659.php

    "Bourhis, au blog citoyen !"

    RépondreSupprimer

donc, tu voulais dire quoi ?