lundi 12 décembre 2011

Projection/rencontre avec Max Cabanes

Soirée organisée par ecla

Entrée libre – Pas de retrait de place à l'avance.
L’HARMONIE DU HASARD : LES UNIVERS DE MAX CABANES
Film documentaire de Lucas VERNIER - écla 2011 35mn
Le 12/12/11


Dans sa collection "Les Petits Univers de la BD en Aquitaine", écla, l’agence culturelle du Conseil Régional dédiée au cinéma et au livre, propose un film (le cinquième volume de la collection) consacré à l'auteur-dessinateur Max Cabanes. Un film à découvrir, un créateur à rencontrer ce Lundi 12 Décembre à 19h15.


L’Harmonie du Hasard
Max Cabanes s’abandonne chaque jour à son imaginaire, rivé à la table graphique de son ordinateur. Ce grand rêveur de réalité s’apprête aujourd’hui à retrouver les personnages de Dans les villages, sa grande fresque fantasmagorique qui emprunte au rêve son éclatement narratif. S’amorce alors un dialogue intérieur entre scénariste et dessinateur : c’est l’artiste qui se confronte à l’incertitude d’une création qui finira par s’harmoniser en une apothéose jazz de croquis et de couleurs… Dans ce film, il s’agit de peinture, mais aussi de bulles et de mots, puisque l’art est ici bande dessinée…
Max Cabanes se révèle l’un des grands créateurs français de BD, au dessin pur et direct, à l’inspiration toujours tendre. En 1990, l’ensemble de son œuvre a été couronnée par le Grand Prix de la ville d’Angoulême.

Les Petits univers de la Bande Dessinée en Aquitaine
À travers cette collection, écla donne à voir, à sentir, à imaginer l’univers artistique d’auteurs BD aquitains, grâce à un regard porté sur eux par un réalisateur. Destinée aux professionnels du livre, elle s’enrichit d’un nouveau numéro chaque année.
Ce cinquième opus de la colleciton est l’oeuvre de Lucas Vernier, membre du collectif d’auteurs-réalisateurs Tourné Monté Films, structure de production aquitaine. Après avoir réalisé un premier film en 2009, Cambodge 80 Projection, Lucas Vernier travaille actuellement à la création de Chercher Qédar, un road-movie documentaire tourné dans le désert syrien.
La collection reçoit le soutien financier du Conseil Régional d’Aquitaine, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et des Conseils Généraux de la Dordogne, de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

donc, tu voulais dire quoi ?