L'oeil et la main sur France 5
Émission du 12/12/2011
Réalisé par Grégory Stupien
Fiche de l'émission
Dans ce film, nous plongeons dans le monde du 9e art, la bande dessinée. Patrick Lawrin est infographiste, dessinateur amateur et fan de bande dessinée. A travers les grandes étapes de la conception d’une BD, il explore les différentes approches de la surdité et la façon dont la langue des signes est mise à l’image. De case en case, notre enquêteur nous ouvre les pages de ces livres pas comme les autres.
Patrick Lawrin se rend à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, à Angoulême, point de départ de son enquête. Il y rencontre le conseiller scientifique Jean-Pierre Mercier.
Puis, il part à la rencontre d’auteurs, dessinateurs, scénaristes de bandes dessinées :
- Bénédicte Gourdon
Célèbre scénariste entendante de BD avec des héros sourds, comme pour Des mots dans les mains, Le Port de la Lune et Paroles de sourds, écrit il y a six ans en collaboration avec Eric Corbeyran, Bénédicte Gourdon explique à Patrick comment mettre en place un scénario et transformer une idée en BD.
- Daniel Le Coq
Dit "Dano", Daniel Le Coq est un jeune auteur sourd qui travaille actuellement à une BD historique sur la communauté sourde.
- Tito
Auteur entendant, Tito a, pour la première fois, fait naître une héroïne sourde dans les années 90 : Virginie.
- Eric Liberge
Scénariste et dessinateur entendant, dont le frère est sourd, Eric Liberge est l’auteur d’Aux heures impaires, BD où la langue des signes est rendue de façon unique.
- Franck Picard à BD Fugue
Dessinateur professionnel sourd, Franck Picard a publié plusieurs BD chez Dargaud, soit sous le pseudonyme de Francard, soit sous celui d’Icar.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
donc, tu voulais dire quoi ?