dimanche 11 décembre 2011

Livres en citadelle #19

La 19e édition de Livres en citadelle se poursuit aujourd'hui de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures.
Sud ouest du jour : Des livres et des amis par Michèle Méreau



L'édition 2011 de Livres en citadelle, le salon du livre qui se déroule dans le site classé Unesco de la citadelle de Blaye tout ce week-end, a commencé hier dès 14h sur des chapeaux de roues.
Un public nombreux s'est pressé dans les salles où une trentaine d'auteurs de littérature générale (Couvent des minimes ) et un peu plus d'une vingtaine d'auteurs jeunesse et BD (salle Liverneuf) attendaient leurs lecteurs. Dans ces deux sites, les éditeurs, de diverses associations présentent également leurs auteurs ou leurs actions.
Dès hier, les bénévoles de l'association Préface , organisatrice de la manifestation, ont constaté une affluence record. «Un salon qui s'impose comme l'un des plus riches peut-être de toute l'Aquitaine» n'hésitaient pas à dire en cœur le député/maire/conseiller général Philippe Plisson et le conseiller régional Bernard Bournazeau lors de l'inauguration.
Une richesse due à la diversité des genres avec, plus que les autres années, un panel d'auteurs célèbres présents ( des «locaux» comme Mireille Calmel, des best-sellers récents comme Fabienne Boulin Burgeat et son livre Le Dormeur du val sur l'affaire Boulin, des Parisiens, comme Claude Cabanes ....). Bref des auteurs ayant vu un de leurs livres édité cette année.

Rencontres
Livres en Citadelle, c'est l'occasion de rencontrer ses livres favoris ou d'en découvrir de nouveaux en discutant avec les auteurs et pour se faire dédicacer l'essai ou le roman que l'on a choisi.
Parfois même des liens se nouent sur ce salon convivial entre lecteurs et auteurs . Car ce qui fait le charme de ce salon, c'est l'atmosphère sympathique .
Certains auteurs fidèles depuis presque vingt ans se pressent pour y venir en raison de l'ambiance qu'ils trouvent auprès du public et des bénévoles de Préface.
Quant aux enfants, les rencontres dans les classes organisées en amont du salon leur donnent l'envie d'y amener leurs parents pour savourer encore les livres découverts à l'école et repartir heureux avec une dédicace.
Le salon est aussi destiné aux petits. René Gouichoux, auteur et conteur , qui sera aujourd'hui à 15h salle de la Poudrière, et Sylvie Latrille offrent des contes pour les enfants à partir de 3 ans. La magie du texte raconté qui donne la soif de lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

donc, tu voulais dire quoi ?