Les 18, 19 et 20 novembre, le festival de bande dessinée souffle ses vingt-cinq bougies
Sud-ouest du 12 nov par Grégoire Morizet
Vingt-cinq ans d'éveil au 9e art. Vingt-cinq ans à voir, découvrir et lire la production de la jeune génération. Pour fêter dignement son quart de siècle, le Festival de BD à Colomiers a mis les petits plats dans les grands en concoctant la recette de cette édition : une pincée d'expositions, une cuillère d'animations, une louche de rencontres, un bol de cinéma, deux cuillères à café de concert, une rasade d'interviews, un zeste de conférence, le tout saupoudré de surprises…
L'invitée d'honneur du festival est Pénélope Bagieu. Étoile montante de la BD, cette illustratrice et dessinatrice s'est fait connaître grâce à son blog : « Ma vie est tout à fait fascinante », où elle expose avec humour des instants de sa vie quotidienne.
Cette jeune femme d'à peine 30 ans, sortie en 2006 de l'École nationale supérieure des arts décoratifs, a multiplié les productions : un court-métrage d'animation « Fini de rire », des illustrations publicitaires, des participations à plusieurs magazines… Mais surtout de la BD avec Joséphine et Cadavre exquis, où son dessin simple et sensible ne se départit jamais d'une note d'humour.
Plus de 75 auteurs
Pénélope n'est pas venue faire de la figuration. Elle s'est réellement impliquée dans la programmation en proposant de partager son univers. Elle présidera le jury du concours de BD, dont elle a choisi le thème : « Un super-héros sommeille en chacun d'entre vous ».
Pénélope ne sera pas seule car plus de 75 auteurs ont répondu présent, reflétant différents aspects de la BD actuelle.
Le jeune public ne sera pas oublié puisqu'il pourra profiter de deux expositions sur mesure, d'ateliers ludiques autour du dessin numérique mais encore de la création de BD.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
donc, tu voulais dire quoi ?