samedi 19 novembre 2011

La BD installe son nid au royaume des oiseaux

Sud-ouest du jour par David Patsouris
Le programme du festival sur opale-BD

La cinquième édition du festival Perles de BD aura lieu samedi à la salle des fêtes du Teich avec une petite quinzaine d'auteurs aquitains
Isabelle Vulliard : « Notre but est d'arriver à monter tout au long de l'année des ateliers avec Sandro pour faire une création avec les écoles, l'espace jeunes ou le collège. »

Quand on n'a pas vraiment les moyens d'organiser un dîner de gala, voilà ce qu'il faut faire : proposer à ses chers invités un pique-nique hyper sympa et super convivial. Les poches pas bien remplies, sans un Palais des congrès sous la main, loin des boîtes de nuit où virevoltent les top-models, la commune du Teich a donc choisi le pique-nique pour fêter, une fois l'an, les auteurs aquitains de bandes dessinées.
Le festival Perles de BD porte donc très mal son nom : « C'est vrai qu'on dit festival, avoue Isabelle Vulliard, l'élue qui a créé la manifestation, mais pour être tout à fait honnête, c'est plutôt une rencontre qu'un véritable festival. » Autrement dit, une journée avec une bonne douzaine d'auteurs dans la salle des fêtes, à côté de l'église. Et puis c'est tout.
Cette année, Perles de BD aura lieu ce samedi de 10 heures à midi et de 14 h 30 à 18 heures. « Et ce sera vraiment sympa et très convivial », promet Isabelle Vulliard.

« Familial et convivial »
Elle sait de quoi elle parle puisque c'est elle qui a créé Perles de BD il y a cinq ans. Elle avait rencontré à la sortie de l'école Sandro, alias Sandro Masin, dessinateur originaire de la région parisienne qui s'est installé en 2004 au Teich pour se rapprocher des spots de surf. « Et je me suis dit que c'était dommage de ne rien faire avec eux. » Eux parce qu'il existe un autre dessinateur teichois, Troub's, qui vit aujourd'hui en Dordogne.
C'est ainsi qu'est née la première rencontre autour de la BD à la salle des fêtes. Elle a donc contacté Jean-Marc Lastenet, libraire à La Teste et littéralement fondu de BD, pour organiser cette première rencontre d'une journée à la salle des fêtes. « Cinq auteurs y ont participé, se rappelle Isabelle Vuilliard. Notre budget n'était pas énorme. »
Il ne l'est toujours pas. Les auteurs sont simplement défrayés. « Et puis on offre les huîtres ! » En général, l'ambiance est très bonne : « Les auteurs n'ont pas le melon, ils ont souvent galéré et galèrent encore. Et puis au Teich, ils ont l'occasion de réellement discuter avec le public. Et ça donne le côté familial et convivial de Perles de BD. »
Le but n'est donc pas de faire du chiffre mais simplement d'organiser une rencontre autour de la BD à l'échelle du Teich. Angoulême est rassurée

Les auteurs présents : Bartoll, Ben Basso, Castaza, Didier, Guillard, Mejescaze, Bernie, Pascal, Pavot, Revel, Reynes, Sala, Sandro 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

donc, tu voulais dire quoi ?