jeudi 21 octobre 2010

La bande dessinée se livre entre la poire et le fromage

Sud-ouest par Lyne Lobell
  

Le scénariste Jean-Luc Sala et le dessinateur Phil Castaza (au centre) ont ouvert la saison des restaurants BD

Vendredi soir à l'hotel de France de Vendays, la BDM33 (Bandes dessinées en Médoc 33), présidée par Robert Charron, organisait son premier restaurant BD de la saison. Le président se félicitait de recevoir pour la première fois le scénariste Jean-Luc Sala et le dessinateur Phil Castaza pour la présentation de leur nouvel album CIA.
D'après l'auteur, « la série CIA va dévoiler les rapports entre Hollywood et la plus grande agence d'espionnage du monde ». Et de poursuivre : « Suite au 11 Septembre, Steve de Souza, le scénariste de Die Hard a fait partie des 24 scénaristes et réalisateurs qui ont étécommissionnés pour réfléchir avec des conseillers du Pentagone à propos de possibles scénarios d'attentats. » « Cette série d'albums - cinq voire sept, pas plus - va reprendre cette idée, ajoute Jean-Luc Sala. Le sujet tourne autour de la question suivante : que se passerait-il si l'un de ces scénarios secrets venait à se dérouler et que les scénaristes ayant participé venaient à être tués les uns après les autres… ? »
Cette histoire permet à Jean-Luc Sala de s'essayer au thriller pur après avoir fait ses premières armes dans la comédie d'action. Quand à Phil Castaza, il abandonne les histoires « rigolotes » pour se frotter à un style plus classique.

Rendez-vous le 3 décembre
Au cours de cette soirée, scénariste et dessinateur ont livré égalementtous leurs petits secrets, de la naissance à la sortie d'un album, grâce à des projections vidéo et un exposé dirigés de main de maître par Robert Charron.
Les deux artistes ont évoqué l'intérêt des nouveautés techniques, dont l'utilisation de Photoshop, logiciel informatique, qui fait gagner un temps fou à Phil, « le dernier dinosaure de la BD qui dessine encore à la main », ce qui permet de s'attacher plus encore au moindre détail dans l'action, pour le plus grand plaisir du lecteur…
La soirée s'est poursuivie par un festin dont Gilles et Marika ont le secret. Évidemment, au menu - à leur habitude -, des plats qui rappelaient l'histoire de la BD. Le prochain rendez-vous du Resto BD est fixé le vendredi 3 décembre à La Part des Anges, à Montalivet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

donc, tu voulais dire quoi ?