samedi 24 juillet 2010

Hommage au « pape »

Sud ouest par Patrick Faure

La sixième édition du Salon de la BD rendra hommage à Pierre Pascal.

André Simon et Philippe Pichard (à droite), les animateurs de l'association Phylactère. PHOTO P. F.
Le Week-end de la BD, sixième du nom, se tiendra cette année les samedi 9 et dimanche 10 octobre au Solarium, la journée de vendredi étant, comme traditionnellement, réservée aux scolaires.
Philippe Pichard, le nouveau président de l'association organisatrice et son vice-président André Simon, à l'origine de la création de Phylactère, vont à cette occasion créer un prix en hommage au grand ancien, Pierre Pascal. « C'était le pape de la bande dessinée en France », rappelle M. Simon, qui fut son ami et participa à ses côtés au lancement du Salon international de la bande dessinée d'Angoulême.

« Une figure de la BD »
« Pierre Pascal était une figure bordelaise de la BD, quand il tenait son bar cours Alsace-Lorraine où venaient tous les grands auteurs. Puis, après Angoulême, il a représenté la France à l'étranger dans tous les grands festivals, créant même un Salon en Roumanie. »
Notre interlocuteur rappelle que M. Pascal, qui vécut à Canéjan où réside toujours sa veuve, « était chevalier des Arts et Lettres. »
« Ce prix sera remis à un auteur grand public, d'audience internationale, un auteur de BD populaire, la vraie, celle que nous aimons. »
Une bonne quinzaine de dessinateurs seront présents au Solarium, plus le Suisse Derib, dessinateur de Yakari le petit indien et le Français Blanc-Dumont, lequel dessine La Jeunesse de Blueberry.
Rappelons que le Salon gradignanais attire en moyenne 3 000 personnes sur deux jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

donc, tu voulais dire quoi ?