mercredi 26 mai 2010

Public Sénat bulle à Bordeaux

dans Sud-ouest, par Philippe Belhache

« Un monde de bulles » débute son tour de France à Bordeaux. Deux émissions ont été tournées.

Jean-Philippe Lefèvre, ici avec Christian Durieux, a initié ce tour de France dans le cadre des dix ans de la chaîne Public Sénat. photo Thierry David

«C'est un ancien chef des services secrets en Afrique qui m'avait assuré que si je devais quitter Paris, je devais absolument m'installer sur le Bassin… Il était lui-même originaire de Lège-Cap-Ferret... » Jean-Claude Bartoll, ancien grand reporter devenu avec Insiders un des scénaristes en vue du petit monde de la bande dessinée, aime à raconter l'anecdote. Il l'a reprise devant les caméras de l'émission « Un monde de bulles », bientôt diffusée sur Public Sénat. Unique en son genre, elle s'est délocalisée à Bordeaux le temps d'une émission thématique. La première étape d'un tour de France, à la rencontre des talents du 9e art.
Deux émissions ont été tournées. La première est diffusée cette semaine. La seconde est programmée à partir du 10 juin.
.
Pépinière de talents
« Nous avons choisi Bordeaux comme premier point de chute, car il y a là une véritable pépinière de talents. Nous avons reçu beaucoup d'entre eux dans le cadre de l'émission. C'était l'occasion de venir à leur rencontre. » Jean-Philippe Lefèvre parle en expert. Cet ancien journaliste reporter d'images aujourd'hui directeur délégué à la programmation et au direct de Public Sénat, passionné de bande dessinée, conçoit, porte et présente lui-même cette émission qu'il a créée il y a déjà cinq ans. « Plus de 250 émissions, sourit-il. C'est un média passionnant, qui permet d'aborder toutes les thématiques possibles. Nous pouvons parler de politique ou d'histoire, comme dénoncer les violences conjugales ou même aborder le thème toujours sensible de l'homosexualité. La bande dessinée est ouverte à tout. Plus aucun sujet n'est réellement tabou. »
Tout le monde se met en place. Une équipe réduite, deux caméras et une perche, trois invités avec le palais Gallien pour décor. Il a fallu faire un choix. « Il y avait beaucoup de possibilités. Nous avons choisi de recevoir Jean-Claude Bartoll, mais aussi Max Cabanes et Christian Durieux. Nous avons également tourné dans l'atelier de Cromwell, dans le Vieux Bordeaux, à l'occasion de la sortie de son adaptation du Dernier des Mohicans de James Fenimore Cooper. Ce sera probablement l'un des albums de l'année ! Ces reportages font l'objet d'émissions distinctes. Nous adopterons ce dispositif dans l'ensemble des villes que nous allons traverser. »
.
Concentration d'auteurs
Un scénariste, un dessinateur qui prend occasionnellement la plume, et un auteur complet qui met Manchette en images. Un choix éclectique, mais aussi une simple incursion au sein d'une communauté qui ne l'est pas moins. La palette est vaste : scénaristes prolifiques aux sensibilités plurielles tels Loïc Dauvillier, Éric Corbeyran, Jean-Luc Sala, ou Christophe Dabitch ; graphistes surdoués comme Jean-Denis Pendanx, Richard Guérineau, Éric Liberge ou Pierre-Mony Chan ; auteurs aux univers décalés et poétiques dont Nicolas Dumontheuil ou David Prudhomme ; caractères trempés au féminin parmi lesquels trônent Sandrine Revel, Johanna Schipper ou plus récemment Laureline Mattiusi. Et tant d'autres…
« Il y a à Bordeaux une véritable concentration d'auteurs de premier plan, souligne Jean-Philippe Lefèvre. C'est l'une des plus importantes avec Angoulême et bien sûr Paris. Beaucoup travaillent seuls. Mais nombreux sont ceux qui travaillent au sein d'ateliers collectifs. Il y en a plusieurs en ville. Dans le cadre de l'interview, je travaille à mettre en évidence leur rapport à la région, à la ville, à la vie bordelaise. »
Tous évoquent leur coup de foudre pour la région, sa qualité de vie, en parallèle d'une actualité souvent fournie. Installé depuis plusieurs années à La Brède, le « vétéran » Max Cabanes poursuit son exploration de l'imaginaire de Jean-Patrick Manchette avec La Princesse de sang (éd. Dupuis). Christian Durieux illustre les chroniques sociales signées d'Hervé Bourhis et Christophe Conty (Appelle-moi Ferdinand, éd. Futuropolis) ou de Jean-Pierre Gibrat (Les Gens honnêtes, Dupuis).
Jean-Claude Bartoll multiplie intrigues internationales et coups d'État de son repaire du bassin d'Arcachon, entre sa série phare Insiders, (éd. Dargaud), dont l'adaptation cinéma est en cours avec l'actrice américaine Jessica Alba dans le rôle principal, et le projet Nine Eleven, plongée dans les arcanes du terrorisme coscénarisée avec Éric Corbeyran. « Il y a dans tout cela une richesse formidable. »
Première diffusion vendredi 10 juin à 23 heures sur Public Sénat (TNT, câble, satellite). Horaires de rediffusion sur www.publicsenat.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

donc, tu voulais dire quoi ?