mardi 25 mai 2010

Bientôt le cinquième Salon du sang sur la page

Sud ouest du jour

Le libraire David Fournol a animé le second apéro-polar, consacré à la BD. Grand connaisseur, David est, comme son confrère Christophe Dupuis, un pilier du salon de Saint-Symphorien depuis le début.

Passionné et passionnant David Fournol. photo Jean-Pierre Castro .

Le public qui emplissait la médiathèque municipale s'est régalé pendant une heure trente d'une grande balade à travers l'Histoire, les images et les mythes, les vedettes et les personnages. De la Résistance et du nazisme jusqu'à Sherlock Holmes et James Bond, en passant par Marylin Monroe, Hitchcock et la psychanalyse !
On peut penser que ces mises en bouche auront donné envie à ceux qui y ont participé de fréquenter le Salon du sang sur la page (polar), qui aura lieu du 1er au 4 juin, et en particulier la soirée du vendredi 4, ouverte à tous, et qui alliera rencontres avec les auteurs, spectacles (dont un écrit et joué par les collégiens de François-Mauriac) et repas.

Thriller musical
Autre élément attirant : le dépliant-programme (disponible à la médiathèque) qui, cette année comme la précédente, annonce les différentes parties du salon. Très clair, divisé sur une face en 12 placards colorés, agréables de lecture et agrémentés de photos, il présente sur l'autre face entière un décor de fiction qui est aussi l'affiche du salon. Ces dix scènes mystérieuses, toutes réalisées à partir de photos de lieux paroupians, annoncent-elles le déroulement du thriller musical créé par les collégiens et joué vendredi soir ?

Les auteurs
Les six auteurs qui seront présents à Saint-Symphorien cette année sont loin d'être des débutants. Yves Pinguilly, fin connaisseur de l'Afrique qui est le décor de beaucoup de ses romans, en a déjà écrit 60, traduits dans de multiples langues.
Si Michel Leydier et Lorris Murail sont parisiens de naissance ou d'adoption, Guillaume Guéraud est né et a été élevé à Bordeaux. La plus jeune, Gwénaëlle Boulet (35 ans), est rédactrice en chef du magazine « Filotéo ».
Quant à Laurent Audoin, 41 ans, qui vit à Poitiers, c'est un illustrateur « boulimique et insatiable ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

donc, tu voulais dire quoi ?