lundi 19 avril 2010

dans la peau d'un éditeur de livres

Tous les mois, DirectBordeaux7 se met dans la peau d’un acteur culturel dans l’ombre. Cette fois, rendez-vous avec un éditeur de BD bordelais : François Defaye de la société Sangam


Chez Sangam, diffuseur de l’album Les Historiettes de Bast et Matyo et à l’origine d’une exposition sur San-Antonio, l’image prime.

Logique donc de retrouver François Defaye, son créateur, chez l’agence de graphisme Poaplume, maillon indispensable de la chaîne, qui a effectué la conception du prochain ouvrage maison Kim Devil - La Cité perdue de Jean-Michel Charlier et Gérald Forton. A moins d’un mois de la parution, et après l’étape de l’impression, en Belgique, l’heure est aux dernières vérifications. Tiré à 1000 exemplaires, ce premier épisode d’une série de quatre a coûté près de 10 000 euros, un prix bien plus élevé que pour un roman.

«Actuellement, mon catalogue est composé de bandes dessinées, Néanmoins, si je tombe sur un excellent manuscrit, je le prendrai et le ferai illustrer pour rester cohérent avec ma ligne éditoriale», nuance le fondateur de la société, basée sur Bordeaux depuis 2005. L’ancien directeur artistique du festival international de la BD d’Angoulême ne le cache pas, son rêve serait de découvrir «un futur succès commercial». Pour autant, à chaque fois, l’éditeur vise à impliquer les auteurs du début de la chaîne du livre à la fin. Histoire de lutter notamment contre la caricature de l’éditeur/producteur de cinéma, c’est-à-dire un homme d’affaires cloué à son bureau, cigare en main. «Un livre c’est une oeuvre collective, le facteur humain contribue à 95 % de la réussite. Cela ne correspond pas à une demande, alors bien sûr, le risque est plus financier qu’intellectuel. Sans compter que le seul baromètre ce sont les ventes. Et les discussions avec les libraires, derniers relais avec le public», assure ce passionné, qui compte aussi bien évidemment sur le retour des lecteurs. Ou des artistes, comme Uderzo qui l’a félicité pour Clairette, paru l’an passé.
Sangam réalise deux à trois sorties d’ouvrage par an. «C’est un métier d’intuition, où l’on sent le projet ou non». Justement parmi les plans de François Defaye, une possible collaboration avec l’auteur de Rahan. D’ici là, il n’exclura aucune rencontre avec d’autres bédéistes. Connus ou non.
Carine Caussieu

Kim Devil La Cité perdue, collection Jean-Michel Charlier, disponible à partir du 26 avril, 19€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

donc, tu voulais dire quoi ?