L’AUTEUR DE BANDE DESSINÉE PHILIPPE GIRARD EN RÉSIDENCE À BORDEAUX
DU 1ER SEPTEMBRE AU 31 OCTOBRE 2010
Né à Québec en 1971, Philippe Girard publie sa première bande dessinée à l'âge de huit ans dans le magazine Je me petit débrouille. En 1997, il lance avec Jean-François Bergeron et Leif Tande le fanzine Tabasko!, une publication mensuelle qui paraîtra régulièrement pendant deux ans. En 2000, il participe à l'album collectif Avons-nous les bons pneus, qui sera l'acte fondateur de l’écurie Mécanique Générale. En plus de diverses collaborations avec des magazines et des quotidiens, il est l'auteur de dix albums de BD chez différents éditeurs ainsi que la série
jeunesse Gustave et le capitaine Planète à la courte échelle (cinq tomes). On a également pu lire son strip Béatrice pendant un an dans le journal La Presse, puis dans Spirou.
En 2008, il participe à deux projets de bande dessinée soulignant le 400e anniversaire de la ville de Québec. Son livre Les Ravins, dans lequel il relate un court séjour en Russie, sera traduit en anglais au cours de l'année 2010 par l'éditeur Conundrum Press et en russe par Boomkniga. À l'automne 2009, il fait paraître Tuer Vélasquez, un récit autobiographique dans lequel il raconte ses démêlés avec un prêtre pédophile. Outre de nombreuses nominations au Québec et au Canada, il a reçu un prix Bédéis causa en 2001 pour son premier album Jim le Malingre : avatars ataviques, ainsi que le Bédélys Québec et le prestigieux Joe Shuster Award en 2008 pour le scénario de l’album Danger public.
« Tuer Vélasquez, récit intimiste du talentueux Philippe Girard […]
On l'aura donc compris, le propos, en plus d'être introspectif, sensible et sombre, se montre aussi par moments percutant. Mais avec une retenue nécessaire, une poésie dans le découpage et une mise en scène intelligente qui font de l'ensemble une oeuvre complexe, maîtrisée, mais également digeste, malgré la nature du propos. »
Fabien Deglise, Le Devoir
Bibliographie
Béatrice, l’affaire est ketchup, Les 400 coups, 2009
Tuez Velasquez, Glénat, 2009
Champlain, je me souviens, scénario de Philippe Girard, dessin de Guy Michel, Vibrato, 2008
Les ravins : neuf jours à Saint-Pétersbourg, Mécanique générale, 2008
Gustave et le procès du capitaine Planète, La Courte échelle, 2007
Les crayons de douleur, texte de Philippe Girard, illustration de Djief, La Courte échelle, 2006
Gustave et l’énigme du capitaine Planète, La Courte échelle, 2005
Gustave à la rescousse du capitaine Planète, La Courte échelle, 2005
Gustave et le sosie du capitaine Planète, La Courte échelle, 2004
Gustave et le capitaine Planète, La Courte échelle, 2003
Projet d’écriture
Lors de sa résidence de création, Philippe Girard travaillera sur Le journal de Marguerite qui raconte en cinq tomes la vie d’une jeune anticonformiste québécoise des années 1930. Le récit est basé sur des documents authentiques et dresse le portrait d’un personnage qui refuse les seconds rôles. Condamnée à l’indigence par ses obligations familiales et ses origines modestes, la jeune femme s’accroche néanmoins à son grand rêve, celui de monter à bord de l’Empress of Britain (qu’elle visitera au port de Québec en juin 1932) afin d’échapper à un destin tracé d’avance. Têtue, opiniâtre et rêveuse, Marguerite rivalise de courage pour échapper aux pressions sociales et religieuses. À la fois portrait de famille, étude de moeurs et critique sociale, Le journal de Marguerite est surtout le témoignage d’affection d’un petit-fils pour sa grand-mère paternelle.
La résidence d’écrivains
À l’automne 2010, le bédéiste québécois Philippe Girard sera reçu en résidence à Bordeaux pour un séjour de deux mois tandis que le bédéiste français Vincent Perriot sera accueilli à la résidence d’écrivains de L’Institut Canadien de Québec au printemps 2010. Cette quatrième édition de la résidence de création en bande dessinée s’inscrit dans le contexte d’un accord d’amitié et de coopération entre L’Institut Canadien de Québec et l’ÉCLA (écrit, cinéma, livre, audiovisuel) région Aquitaine afin de développer des initiatives permettant notamment : l’expression des créateurs de bande dessinée, le rayonnement international de leurs oeuvres, la diffusion de la bande dessinée francophone contemporaine auprès du public.
Cette entente s’inscrit en parallèle du jumelage entre le Québec et la Région Aquitaine et les villes de Québec et de Bordeaux. La résidence d’écrivains de L’Institut a déjà reçu les bédéistes Laureline Mattiussi (2009), Anton (2008) et Cromwell (2007) tandis que les bédéistes québécois Pascal Girard (2007), Pierre Bouchard (2008) et Jean-François Bergeron (2009) ont été reçus à Bordeaux.
Les partenaires de la résidence de création en bande dessinée
L’Institut Canadien de Québec
ÉCLA (écrit, cinéma, livre, audiovisuel) région Aquitaine
Les villes de Québec et de Bordeaux
Consulat général de France à Québec
Festival de la bande dessinée francophone de Québec
Pour de l’information sur la résidence d’écrivains :
L’Institut Canadien de Québec
350, rue Saint-Joseph Est
Québec QC CANADA G1K 3B2
Tél. : 418 641-6788
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
donc, tu voulais dire quoi ?