sud-ouest de ce jour (bassin d'Arcachon)
Des illustrateurs animent des ateliers destinés aux jeunes et aux adultes, pour préparer une exposition de BD
La seconde édition du Salon de la bande dessinée est en bonne voie et la bibliothèque municipale, en partenariat avec différentes structures de la ville et l'Éducation nationale, met en place des ateliers de bandes dessinées.
Ce projet a pour objectif de faire participer des enfants, des adolescents, des jeunes mais aussi des adultes au montage d'une exposition de planches de bandes dessinées réalisées dans ces ateliers, qui concernent 70 personnes de tous âges. Le collège Henri-Dheurle avec une classe de 5e et une classe de 4e, a répondu favorablement à l'invitation comme le Centre de formation des apprentis (CFA), le club ados et le lieu d'accueil enfants parents (LAEP). Par ailleurs une vidéo de ces ateliers va être réalisée par l'animateur du Point information jeunesse (PIJ) avec la participation des enfants qui fréquentent le centre Graines de sable.
Deux illustrateurs, Johanna Schipper et Sandro animent ces ateliers. Au CFA, 10 jeunes apprentis de la section bac pro commerce, sensibilisés au projet par leur formateur en art appliqués Marie-Laure Madonna, participent à un atelier BD.
Thème des jeux olympiques
Après une première prise de contact, l'illustrateur Sandro est entré dans le vif du sujet mercredi dernier en leur demandant de trouver un thème. L'actualité a guidé le choix vers les jeux olympiques. Un bon choix mais comment illustrer ce thème dans un espace qui peut varier d'une à 10 cases maximum ? Il faut relever le défi, on recherche seul, par deux, on sollicite l'aide de Sandro, du formateur. Peu à peu l'horizon s'éclaircit et on définit les histoires.
Il reste trois mois pour travailler le story-board, passer au crayonnage puis à l'encrage, la mise en couleur. C'est un challenge à relever car ces jeunes fréquentent le CFA en alternance, étant salariés dans une entreprise. Le CFA participe chaque année à un projet culturel d'envergure, comme le Goncourt des lycéens en 2008, et la réalisation d'une oeuvre pour Alios (festival de sculpture dans la ville) en 2009.
Le directeur Vincent Coudert de commenter « il est important de développer une ouverture vers l'éducation à la culture. Pour ces jeunes en section commerciale, ce projet trouve une implication professionnelle car ils auront besoin de communiquer, de travailler le visuel afin de délivrer un message ».
Auteur : Marceau Bonnecaze
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
donc, tu voulais dire quoi ?