vendredi 13 novembre 2009

La zone de Gabrion

Joyeux anniversaire !

Pierre-Yves Gabrion est dessinateur, et enseigne le dessin, des trucs à l'ordinateur. Il a débuté avec une petite série bien sympatoche, suivie d'une série dramatique, où l'on accompagne un ado qui grandi (comme c'était la mode à l'époque avec Névé ou Julien Boisvert). Et puis, d'éditeurs en éditeurs... il s'est un peu dissipé.

Primal zone, diffusée en ligne, vient de donner naissance à une BD, éditée chez Delcourt. On trouve sur le figaro (non, j'vous jure, c'est pas moi qui lit ça) une dissection de ses images. Totoche y voit Mort Cinder. Totoche à l'oeil.

Au niveau sites de référence, j'ai rien trouvé de bien intéressant sur internet... éventuellement sur scénario.com, mais comme je les soupçonne d'acointance avec Soleil... c'est bon, je vais pas leur faire de la pub en plus !

Coté clins d'oeil (c'est mon dada), Tumuc-Humac nous vaut la visite en personne de Théodore Poussin, et Gabrion termine l'aventure en remerciant ses influences (Bernet, Hergé, Loisel, Franquin, Tardi). Sa petite collaboration avec Yann nous vaut une floppée de clins d'yeux. Dans L'homme de Java, il salue ses collocs TaDuc et Thierry Robin. Il rentre ainsi dans la famille des "brol". Et il est Phil Koton qui squatte chez Thierry Borin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

donc, tu voulais dire quoi ?