samedi 6 octobre 2012

4ème Festival de BD à Barsac


à suivre sur le blog du festival.

4 commentaires:

  1. Sud Ouest du jour par Michel Laville
    http://www.sudouest.fr/2012/10/04/bulles-dans-les-graves-839629-790.php

    Bulles dans les Graves
    4e édition du Festival de la bande dessinée organisé par Les Bulles en chais. 23 auteurs invités animeront la salle Bastard et d'autres sites samedi et dimanche.

    La 4e édition du Festival de la BD de Barsac, organisé par l'association Les Bulles en chais, qui se déroulera les samedi 6 et dimanche 7 octobre à la salle Bastard, s'annonce, pour les amateurs et les bédéphiles, comme l'événement majeur de la saison.

    23 dessinateurs, scénaristes et coloristes seront durant ces deux jours en dédicace. Le dessinateur belge Jean-Marc Krings - qui a repris « La Ribambelle » créée en 1962 par l'autre Belge Jean Roba, père de « Boule et Bill » - sera le président d'honneur de cette édition. Il fêtera à sa manière les 50 ans de « La Ribambelle ». À cette occasion, la veuve de Jean Roba a confié les fac-similés des dessins de son mari, et Krings a apporté ses originaux. Une exposition originale et unique retracera la vie de cette BD quinquagénaire.

    Panachage des styles
    Des auteurs français, belges, espagnols et italiens : le panachage des styles fait de ce festival un attrait supplémentaire, et sa notoriété grandissante conforte les organisateurs. « Nous pourrions avoir 100 auteurs, mais nous préférons limiter à 20 ou 25, car nous voulons que ce salon de la BD régionale reste à taille humaine et conviviale. Que les auteurs soient plus près de leurs lecteurs et qu'ils aient le temps d'échanger. D'ailleurs nous constatons chaque année le plaisir qu'ont les auteurs à venir. Hermann revient après le festival de Moscou, car il a découvert une région qu'il qualifie de formidable. Ce salon, c'est le plaisir des auteurs et des lecteurs », affirme Franck Couette, l'organisateur du festival.

    Barsac a ses nouveaux et des fidèles, comme le Basque Mathieu Reynès, dont le premier album, « Banana Fight » avec Brrémaud au scénario, a connu un franc succès, et qui participe à l'aventure « d'Alter Ego », saga en sept tomes sortie en une année. Les différents dessinateurs et scénaristes seront présents. Six albums sortis, six dessinateurs différents pour une même histoire, vue par un œil différent : Fouad, Noah, Darius, Camille, Jonas, Park.

    La salle Bastard accueillera aussi Francis Bergèse, spécialiste de la BD « aviation » (avec « Biggles, pilote de la RAF », et « Buck Danny »).

    Trois femmes seront en dédicace : Sandrine Revel, illustratrice bien connue à « Sud Ouest » et dessinatrice de BD pour enfants, Myriam Lavialle, coloriste de « Majipoor », et Aude Soleilhac qui a adapté pour la BD deux classiques : « Le Tour du monde en 80 jours » et « La Guerre des boutons » (Delcourt).

    D'autres auteurs vivant en région, comme Christian Durieux, Philippe Caupenne et Franck Raynal, seront présents. On ajoutera à la liste David Nouhaud le Talençais, qui a vu naître « Maxime Murène » (Delcourt), et Bast le Bordelais et ses « Historiettes de Bordeaux » (deux tomes).

    RépondreSupprimer
  2. sud ouest par Michel Laville
    http://www.sudouest.fr/2012/10/06/un-village-envahi-par-les-bulles-841401-4608.php

    Un village envahi par les bulles
    Vingt-trois dessinateurs seront au rendez-vous de la BD ce week-end

    La 4e édition du Festival de la BD de Barsac, qui se déroule ce week-end dans la salle Bastard, regroupe 23 dessinateurs, coloristes et scénaristes. Le président d'honneur, Jean-Marc Krings, qui a repris "La Ribambelle", création du Belge Roba, inaugurera une exposition de planches inédites.

    Parmi les régionaux, le Bordelais Philippe Caupenne continue sa série "Au temps d'Aliénor d'Aquitaine", Christian Durieux installé à Pujols-sur-Ciron qui a signé "Les Gens honnêtes", Franck Raynal le Preignacais, Bast le Bordelais et ses "Historiettes", puis les femmes Sandrine Revel, Myriam Lavialle et Aude Soleilhac, et bien d'autres à découvrir. Des animations pour les enfants, les ateliers BD avec les auteurs présents et, le clou, une « tombola » richement dotée avec les dédicaces des 23 dessinateurs. Des coffrets de sauternes bastor-lamontagne, spécialement conçus pour les cinquante ans de "La Ribambelle", seront en vente

    RépondreSupprimer
  3. Sud Ouest par Michel Laville
    http://www.sudouest.fr/2012/10/07/la-bd-en-sauternais-842818-2752.php

    La BD en Sauternais
    Vingt-trois dessinateurs, auteurs et coloristes œuvrent jusqu'à ce soir, salle Bastard

    Le 4e festival de la BD, qui se déroule dans la salle Bastard, est l'incontournable événement girondin pour les bédéphiles et les amateurs. Il attire chaque année un public averti venant des quatre coins du grand Sud- Ouest. Des grands noms de la BD sont présents : Hermann, Krings, Bergèse, et biens d'autres. Au total 23 dessinateurs, auteurs, scénaristes et coloristes.

    La Ribambelle fête ses 50 ans, création originale de Roba reprise par Krings, elle connait un franc succès, soulignée par une expo de planches originales de ce monument de la BD. Frédérico Botolucci c'est la BD animalière, Lorenzo de Felici et sa série Drakka représentent l'Italie, Emil Zuga l'Espagne, de nombreux dessinateurs belges participent aux côtés de Myriam Lavialle , Sandrine Revel , Aude Soleilhac, Frédéric Brrémaud, Efa, Joël Parnotte, Christian Durieux, Benéteau , Bast et bien d'autres. La série Alter Ego est représentée par quatre de ses auteurs. Un feu d'artifice de BD qui enchante petits et grands pour cette quatrième édition, bien partie pour exploser les records de fréquentation de l'an passé. Cette édition confirme que les salons conviviaux et à dimension humaine attirent les auteurs et les passionnés de BD.

    RépondreSupprimer
  4. Dédicaces et ateliers
    Cette nouvelle édition a fait le plein et s'installe définitivement dans le paysage bédéphile girondin
    Sud ouest par Michel Laville
    http://www.sudouest.fr/2012/10/09/dedicaces-et-ateliers-844364-3.php

    Franck Couette, président de Bulles en chai, l'organisateur de ce 4e Festival de la BD, est un président heureux. Cette édition a confirmé que le Sud-Gironde avait besoin d'un tel événement ne serait-ce que pour les bédéphiles qui découvrent chaque année de nouvelles générations et des grands noms de la BD.

    Les incontournables de ce festival, Krings, président d'honneur, et « La Ribambelle », Hermann qui revient toujours avec autant de plaisir pour présenter le tome 31 de « Jérémia » et l'ensemble de ses créations, Bergèse, qui a réveillé les nostalgiques de Buck Danny, les jeunes, comme Géo avec « Touillon » un manga à la française, l'Italien Bortolucci avec « Love » une saga animalière, Sandrine Revel, bien connue dans la région pour ses illustrations et BD pour enfants et enfin la série des premiers tomes d'« Alter Ego » représentée par cinq de ses dessinateurs, scénaristes et coloristes ont fait le succès de ces deux journées.

    C'est « malgré la sécheresse » un très grand cru a reconnu Michel Garrat du château Bastor-Lamontagne en connaisseur.

    Un salon à dimension humaine : « Je veux qu'il reste dans le cocon que nous lui avons tissé, c'est-à-dire une manifestation où auteurs et public puissent communiquer, échanger, que chacun profite pleinement de l'instant présent, dans un milieu convivial et à taille humaine », dit Franck Couette en n'oubliant pas de remercier les sponsors et la municipalité qui a cru en son projet, il y a de cela quatre ans.

    Les amateurs de BD n'ont pas hésité à venir de très loin, comme ce groupe ardéchois (8 heures de route), d'autres de Toulouse, des Charentes, des Landes, et bien entendu de toute la région bordelaise.

    La jeunesse, qui s'intéresse à la BD, n'a pas été oubliée. L'atelier animé par Franck Reynal et Géo, dédié aux enfants, n'a pas désempli ces deux jours

    RépondreSupprimer

donc, tu voulais dire quoi ?