vendredi 9 mars 2012

O'Clock, nouveau Pessacais

Sud ouest par Willy Dallay

Jérôme Muzard a créé un personnage de BD pour la revue municipale « Pessac en direct ». Le professeur O'Clock a inventé une capsule-temps très convoitée.


Pas facile de se faire une case au soleil quand on est auteur de BD, même en venant de Charente, pays de la bande dessinée avec son Festival d'Angoulême. Mais Jérôme Muzard est assez malin pour avoir réussi à vivre en compagnie de sa passion. Il travaille « autour » de la BD : « J'organise des événements, j'interviens en milieu scolaire, j'ai fait de la critique… » Actuellement, il est permanent à l'association Passage à l'art qui organise notamment le festival Bulles en Hauts de Garonne dont la prochaine édition aura lieu les 24 et 25 mars, à Floirac.
Si ses quatre projets d'album et son livre jeunesse n'ont pas encore été édités, il va voir une de ses œuvres publiées… sur la revue municipale de Pessac.

Trouvez le rébus
La direction de la communication était à la recherche d'une idée pour remplacer « L'Enquête d'Emma Roquette » qui donnait une énigme à résoudre avec la solution au prochain numéro… Bien sûr, il était toujours question de Pessac : « Du rififi au bois du Peugue », « Enquête à la médiathèque »… La page comportait du texte et une image. Eurêka, le réseau des graphistes, a trouvé Jérôme Muzard et son personnage de savant matheux.
Il prendra le relais d'Emma Roquette dès le n° 84 du « Pessac en direct », distribué à partir du 12 mars. Il dispose du même espace pour dessiner une BD entière qui doit contenir une histoire complète. « C'est un exercice particulier, confie l'auteur, d'autant qu'il faut intégrer un jeu. »
Comme avec Emma Roquette, il y a de l'énigme dans l'air et de l'interactivité, dans ces pages « détente » de la revue, avec des lots à gagner. Jérôme Muzard a choisi d'intégrer un rébus : « J'avais des contraintes techniques, mais aucune sur le contenu, à part le fait de situer l'histoire à Pessac. »

Porte temporelle
Outre le personnage du professeur O'Clock, la capsule-temps qu'il a inventée servira de fil rouge : On cherche toujours à la voler ce qui crée de terribles perturbations. Car des créatures du passé ou du futur peuvent alors faire irruption dans le présent pessacais, par des portes temporelles. Le Festival du film d'histoire risque de prendre un coup de vieux… ou de jeune. Mais le professeur O'Clock a toujours des idées pour remettre les pendules à l'heure. Jérôme Muzard n'aura qu'à remonter sa petite mécanique d'horlogerie deux fois par an. Elle fonctionnera en alternance avec « Toute une histoire » qui revient sur un lieu ou un personnage historique de Pessac. Mais ça, c'est justement une autre histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

donc, tu voulais dire quoi ?