samedi 10 mars 2012

7eme Polar'encontre

Rencontres avec des auteurs, des scénaristes et des dessinateurs de BD, dédicaces, expositions, débats, ciné-concert (Florida), visite patrimoniale dans les rues d’Agen (Urbanus), film (Montreurs d’Images), vidéo réalisée par le service jeunesse, théâtre, enquête (Musée d’Agen)


Marraine : Alexandra schwartzbrod.
Renseignements : Polar'Encontre 06.81.17.97.72
à Bon Encontre les 10 et 11 mars 2012
  
L'heure du crime dans Sud Ouest du 3/3

La nouvelle édition du salon Polar'Encontre se déroulera du 9 au 11 mars, au centre Jacques-Prévert. Toujours organisé par la ville de Bon-Encontre et l'association À livre ouvert, le rendez-vous annonce nouveautés et plaisir pour les amateurs du genre.
Pour son septième opus, l'événement bon-encontrais du polar va miser sur les forces qui ont construit sa réputation de spécialiste du genre : le polar c'est pour tout le monde et l'action ne se limite pas à un salon de deux jours. C'est donc, au préalable, toute une série d'actions qui vont dresser le décor de l'édition 2012. Rendez-vous au musée des Beaux-Arts aujourd'hui, à la médiathèque d'Agen jeudi ainsi qu'au cinéma Les Montreurs d'images ou encore avec le célèbre Urbanus le 9 mars.

Le polar à l'école
Les rencontres scolaires seront aussi de la partie avec à la fois des écrivains, des professionnels de la justice et des illustrateurs. Les pros du polar seront sur le qui-vive dès jeudi pour accueillir les élèves.
Jacqueline Lapeyre, présidente de l'association À livre ouvert et élue en charge de la culture : « Nous tenons beaucoup à ce travail sur la lecture en général qui est mené autour de Polar'Encontre. Cela marche très bien, y compris avec les plus jeunes des écoles élémentaires auprès desquels nous montons des opérations de lecture à leur portée. » Quant à la soirée, veille du salon, c'est traditionnellement aux jeunes qu'elle appartient. Le service jeunesse y met sa touche personnelle, la troupe de La Dame Blanche ajoute son talent et cela donne une soirée qui mêle théâtre et cinéma.
Avec des jeunes qui sont à la fois sur les planches du centre culturel Delbès pour une pièce intitulée « 2Kfé » et devant et derrière la caméra dans le cadre d'un court-métrage au titre évocateur : « Le Mobile du crime ».
Certainement une histoire de téléphone portable. Puis il sera temps de découvrir les talents présents à la salle Jacques-Prévert durant le salon des samedi 10 et dimanche 11 mars. Les passionnés et les curieux seront en terrain familier : 24 auteurs de polar et de bandes dessinées, six expositions et une rencontre avec José Luis Munoz, écrivain espagnol.
Cette septième édition promet beaucoup ; elle aura pour marraine Alexandra Schwartzbrod et comptera dans ses rangs des auteurs du rang de Jean-Bernard Pouy, Jean-Hugues Oppel, ou encore Ralph Meyer, lauréat du prix Polar'Encontre 2011 et dessinateur de l'affiche de l'édition 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

donc, tu voulais dire quoi ?