mardi 27 mars 2012

Pas de lecture de Blutch

Cette avant première est annulée... Voilà, tant pis pour nous !
 
La "nouvelle" BD puise dans les classiques !



Sunnymoon lit Rahan, Le secret de la Licorne, Le piège diabolique, comme plus tard le petit Christian lira Le spectre d'Ottokar, et Pif gadget...
 

Blutch est un artiste exigeant et éclectique, un dessinateur habité, passionné de cinéma, amoureux des acteurs et du texte.
Lors de sa présidence du festival d’Angoulême 2010 il invite le public à redécouvrir les grands auteurs de bande dessinée lus par des comédiens (Mickael Lonsdale, Mathieu Amalric, Julie Bellegarde, Riad Sattouf).
L’expérience est un succès et c’est avec plaisir que Blutch replonge, à l’invitation de Formula Bula (Festival de bande dessinée et arts associés de Saint-Ouen-Mai 2011), avec cette fois Michel Piccoli, Irène Jacob, Julie Bellegarde et Jérôme Kircher comme invités.
Chaque fois, Blutch entrouvre une fenêtre sur sa propre culture de la bande dessinée en nous faisant découvrir les auteurs dont il se nourrit : Goscinny, Tardi, Gébé, Lecureux, Gotlib, Lauzier, Christin, Charlier, Brétécher…

Dans une mise en scène sobre et élégante signée Emmanuel Bellegarde, chaque comédien lit, soutenu par une illustration sonore de Manuel Plaza.

Irene Jacob, Julie Bellegarde et Jérôme Kircher, ainsi qu'une surprise de taille (Riad Sattouf, tu parles d'une taille) partagerons avec le public bordelais cette expérience inédite dans la région le mardi 27 mars 2012 à 20h à la Rock School Barbey en ouverture de la 10ème édition de l'Escale du Livre de Bordeaux.
Le mot de Blutch :
«ll y a certainement pour moi, loin derrière, ces heures d'écoute répétées de livres-disques sur mon petit électrophone - avec tintement de clochettes pour tourner la page. Des nuits touffues, des forêts insondables, de mystérieuses émotions se laissaient deviner au seul timbre des comédiens. L'imagination jouait à plein. Depuis ce temps, je suis resté hypnotisé par la musique des voix d'acteurs. Extraire d'entre les pages d'une bande dessinée ces textes illustrés qui accompagnent les dialogues et qu'on appelle "récitatifs", et les donner à entendre, est une "expérience amusante". Comment ces petits morceaux de littérature vont-ils réagir, à l'air libre, sans le soutien de leurs images ? À nu et à haute voix, comment résonnent-ils grâce à l'interprétation des comédiens ? Vous êtes redevenus petits enfants à l'heure de s'endormir. Les acteurs viennent, à votre oreille, vous lire une histoire.»

Avant première de l'escale – Mardi 27 mars à 20h (mouais... disons 20h30)
à la Rock School Barbey (15 €)
PAD / Ferraille prod

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

donc, tu voulais dire quoi ?