Sud ouest par yannick delneste
Le vendredi vers 18 heures, flotte déjà une douce atmosphère dans la galerie marchande d'un centre commercial. On sent le week-end qui pointe, les courses qu'on fera ici mais demain. Non qu'on idolâtre ces temples de la consommation où l'on veut vous faire croire qu'acheter c'est vivre. Mais force est de constater que ces espaces (parce qu'on n'a pas su en inventer d'autres ?) sont devenus des lieux de convivialité et de vie sociale.
Le vieux Kemal raconte l'Anatolie au vieux Kader qui lui raconte les faubourgs de Tanger. Assis sur les bancs sous les néons, un Cenonnais et un Lormontais ont l'habitude de se retrouver de temps à autre pour discuter. Il est 18 h 10 et ils regardent, interloqués, un chien et un gamin qui ont envahi la galerie : « Boule et Bill » sont dans la place.
« Clairvoyance des petits »
Cinquante ans que Roba a créé ce duo adorable. Et après le Festival d'Angoulême qui a révélé l'exposition en janvier dernier, le forum lormontais de la BD a décroché pour sa septième édition, cette exclusivité. « Boule et Bill » : un monde parfait où n'existent pas les réductions de postes dans l'Éducation nationale, les réacteurs fissurés, le vote utile. « L'enfance, les copains, la malice du chien et l'innocence », liste Bruno Kerkhour. « La clairvoyance des petits sur le monde des grands. » Sa petite Lou, 3 ans, ne s'amuse encore que des personnages joliment reconstitués. « Je lui ferai découvrir dans quelques années », sourit Bruno, attendri.
« C'est quand même vachement gnangnan nan ? », allitère Cédric, 29 ans et quelques « Boule et Bill » à son actif. « J'ai toujours préféré du plus trash. C'est assez centriste en fait. » Pas de politique, hop hop hop, Cédric ! Pif plus couillu que Bill ? Il doit bien y avoir un sujet de thèse là-dessus.
Le forum de la BD, ce n'est pas que « Boule et Bill » : on y trouve aussi « Le Siècle de Sartre » de Bernard-Henri Lévy ou encore « L'Art du massage », ou même « Le Sourire aux larmes » signé Jean-Pierre Foucault. « Il n'a pas toujours eu une vie facile, vous savez », me souffle Mireille, la compassion incarnée pour les nantis. Depuis plusieurs années, cinq bouquinistes exposent leurs trésors dans la galerie.
« Des conditions de pacha », rigole vers 18 h 47, Jean-Pierre Le Masson, itinérant et habitué du dimanche à Saint-Michel, du mercredi aux Grands Hommes. « On laisse les livres le soir, on les retrouve le lendemain, l'accueil est parfait. » Christine Cauhapé est sortie de sa librairie Betty book dans le centre de Gradignan. « On présente plus volontiers des ouvrages grand public », explique-t-elle. « On a ramené un peu plus de bandes dessinées aussi ». Ces deux ressortissants de la rive gauche déboulonnent à leur tour le cliché du « han-tu-vas-à-Lormont- ?-ça-craint-non- ? » : « depuis cinq ans, on découvre une population accueillante et sympathique », résume Jean-Pierre. D'autres questions ?
Le coup de Fuzin
18 h 55. Les ordinateurs du pôle multimédia où l'on peut s'essayer soi-même à la BD, ne sont pas encore branchés. 19 heures. On aimerait se poser dans un espace de lecture et feuilleter les albums mis à disposition, en savoir un peu plus sur le Bulles en Hauts de Garonne, le festival qui se déroule à Floirac le week-end prochain et dont le forum est l'habituel et joyeux prélude. Pas le temps : avant que le gong de l'heure ne retentisse, on a envie de croiser le regard et le crayon de Fuzin. Depuis 2006, le forum le fait venir pour tirer le portrait des visiteurs. Pendant qu'on discute avec ce Bourguignon qui s'est payé (sur papier) une kyrielle de stars de Jonah Lomu à Salvador, ben ouais on se laisse croquer. Entre les questions, on essaie de jeter un œil. Déjà qu'on a un physique ingrat…
On voit sourire les passants qui matent l'original puis se gondolent devant le dessin. Mais il m'a fait la gueule de Sim ou quoi ? « Je ne suis jamais méchant », confie André Habbada, alias Fuzin. « J'évite d'accentuer les accidents… » Vous savez ce qu'ils vous disent, mes accidents Dédé ?
Forum de la BD, jusqu'au 27 mars, centre commercial Rive droite. De 9 à 20 heures
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
donc, tu voulais dire quoi ?