Bord'images prend un tournant avec sa 4ème édition : finies les planches accrochées au mur les unes après les autres, comme un livre inconfortable. Bord'images se tourne résolument vers les créateurs, en dévoilant un peu les mystères de la création. C'est parce qu'Eric les aime que ce Bord'auteurs a prit cette dimension.
.
.
Un parcours de découverte des travaux d'auteurs de BD : du scénario, au crayonné, à la planche finale jusqu’à la mise en couleur. Les oeuvres présentées proviennent d'ouvrages récemment parus ou à paraître permettant ainsi de faire un lien avec un autre maillon de la chaîne du livre : l’édition.
Scénario
Généralement le scénario détaille l'histoire. Il précise planche par planche le découpage de l'action, la position des personnages, et présente les dialogues.
Il peut aussi être écrit de façon littéraire sans aucun découpage ou avoir la forme d'une pièce de théatre.
Recherche graphique
Le dessinateur travaille au style général. Il créé ses personnages et l'environnement dans lequel ils évoluent. Si le lieu et l'époque existent, ou ont existé, un travail de recherche en documentation est effectué. Si l'univers de l'histoire sort de l'imaginaire de l'auteur, les recherches sont beaucoup plus orientées vers le design graphique.
Le crayonné
C'est la première ébauche proprement dite du dessin. Il est généralement réalisé à la mine graphite et/ou au crayon de couleur.
Cette étape s'effectue de manière générale sur un support plus grand ou égal à la planche qui sera imprimée.
Les bulles
Ce sont des textes intégrés aux cases, destinés à la transcription des dialogues des personnages de l'histoire. Les bulles sont souvent rondes (d'où leur nom) et peuvent parfois avoir une forme rectangulaire. Pour les pensées ou les rêves, elles peuvent être représentées dans un nuage.
La planche
C'est un ensemble de cases et/ou de dessins, souvent disposés sur plusieurs lignes (strips) qui forment la séquentialité de l'album. On applique généralement le mot planche au document original. La numérotation des planches n'est pas nécessairement égale à celle des pages de l'album dans lequel elles paraitront.
Les récitatifs
Ce sont des panneaux généralement situés au bord des vignettes et servant aux commentaires. Ils donnent des indications de temps et de lieu, ou fournissent des informations permettant une meilleure compréhension de l'action.
La couleur directe
L'encrage et la mise en couleur peuvent être réalisés lors d'une seule et même étape, l'auteur va travailler à la manière d'un artiste pictural. Le champ graphique est vaste en fonction de la technique utilisée.
La mise en couleur
C'est l'opération qui consiste à choisir et appliquer la couleur aux différentes zones délimitées par les traits encrés, tout en respectant la gamme chromatique au fil des planches. Le coloriste doit définir les lumières, les ombres et l'ambiance du dessin at par là même, apporter sa fibre artistique à l'oeuvre. De nos jours, la mise en couleur est souvent effectuée par des logiciels informatiques. Les couleurs sont réalisées par les coloristes et parfois par le dessinateur lui même.
L'illustration
C'est une représentation graphique ou picturale servant à décrire ou accompagner un récit, un roman ou à appuyer un texte informatif (scientifique ou journalistique). Elle peut aussi avoir une fonction publicitaire, que l'on appelle illustration de communication (affiches, journaux, magazines...).
Les auteurs exposés
François Ayroles, Bast, Hervé Bourhis, Christian Cailleaux, Jean-Luc Coudray, Philippe Coudray, Christophe Dabitch, Damour, Loïc Dauvillier, Jèrôme D'Aviau, Nicolas Dumontheuil, Christian Durieux, Pierre-Yves Gabrion, Richard Guérineau, Jung, Jee Yun, Olivier Latyk, Myriam Lavialle, Régis Lejonc, Laureline Mattiussi, Isabelle Merlet, Emmanuel Moynot, Jean Denis Pendanx, Vincent Perriot, David Prudhomme, Sandrine Revel, Jean-Jacques Rouger, Jean-Luc Sala, Johanna Schipper et Guillaume Trouillard.
Les rencontres "BD de femmes"
Johanna
Cette rencontre donne lieu à un échange entre l'auteur, Johanna Schipper et Hellen Kaufmann (AJPN : association des anonymes, justes et persécutés durant la période nazie) sur les recherches de documentation que Johanna a faites pour son album Le printemps refleurira (éd. Futuropolis 2010).
Laureline
Laureline Mattiussi, vient de recevoir le prix Artémisia pour son album L’Ile au poulailler (éd. Treize étrange 2009). Cette rencontre, en présence de Chantal Montellier (Membre fondatrice) et Valérie de Saint-Do (Membre du jury), a pour but de faire connaître le réseau des auteurs bordelais féminins de bande dessinée, ainsi que le prix Artémisia.
Sandrine
Rencontre avec l’auteur Sandrine Revel pour son album Résurgences (éd. La boite à Bulles 2010) et Marie-Françoise Raybaud (directrice du CIDFF) sur le thème : le documentaire en bande dessinée.
Concert dessiné
Pour cloturer la 4ème édition de Bord'images, un concert dessiné avec l’auteur de bande dessinée David Prudhomme et les musiciens de rébétiko Dimitri Katséris, Panos Mentjos et Thomas Gossely.
Les différents articles de ce blog, et quelques images sont en liens tout au long de cette page... n'hésitez pas à cliquer !!
Un peu plus avec un reportage sur Bordeauxactu, mon album photo de l'expo et du concert, les photos nettes de Christian (le webmaster de BD à Barsac et de BDFugue). Bord'images, on en a parlé sur le blog de Futuro, sur actuabd, La Provence, BDZoom ont relayés l'info. GoldFM a fait ça un peu par dessus la jambe...