jeudi 4 février 2010

Résumé de la rencontre avec Johanna

Sur le blog de futuro
 
Espace Saint-Rémi à Bordeaux, le 3 février 2010: c’est le lendemain de l'inauguration de la 4e édition de Bord'Images, organisée par l’association 9-33, qu’a eu lieu la présentation en avant-première de la bande dessinée de Johanna, l’auteur voyageuse qui a posé ses valises à Bordeaux !

Hellen, Johanna et Guillaume
  
La sortie prochaine de l'album de Johanna Le printemps refleurira a été l'occasion d'un échange entre elle, Hellen Kaufmann (présidente de l’association bordelaise « Anonymes, Justes et Persécutés durant la période Nazie ») et Guillaume Lefèvre de la libraire Album à Bordeaux, ce dernier assurant la modération de la rencontre. Alors qu’Hellen Kaufmann évoquait le contexte historique de la progression du nazisme, Johanna a pu préciser la manière dont elle élabore ses albums et en particulier de celui-ci, dans lequel elle entraîne le lecteur au coeur de la complexité d'une époque : l'Allemagne de 1937.

Recherches historiques bien sûr, mais surtout tentative d'imprégnation de « l'esprit du temps » (le Zeitgeist de Heidegger ) par l’approche de documents divers : romans en vogue, philosophies latentes, graphisme et art, dans lesquels se déploie l'imaginaire des protagonistes de l'histoire avec un petit "h", mise en image par l'auteur. C'est ce terrain de la micro histoire qui, sans faire fi des grands mouvements, intéresse Johanna parce qu'il est à même de restituer la dimension humaine et sensible des contradictions tragiques des individus plongés dans le contexte dramatique de l’Allemagne nazie. L’échange riche et intelligent s’est clôt sur le sourire dubitatif, sinon désabusé, d'Hellen Kaufmann à laquelle Guillaume Lefèvre posait la question suivante : « La connaissance historique peut-elle aider à éviter la reproduction des écueils de l'histoire? »

Mais le public attentif est reparti avec le sentiment que la lecture du « Printemps refleurira » lui donnera, en plus du plaisir de la lecture, quelques clefs pour comprendre comment se libérer des injonctions contradictoires d’une époque, au cœur de laquelle la question identitaire a été maintes fois instrumentalisée à des fins politiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

donc, tu voulais dire quoi ?