samedi 10 décembre 2016

Bordeaux En Livres

Aujourdhui dans la cour et les salons de l’hôtel de ville :

le programme :

- 14h - 15h : à la rencontre des éditeurs de BD bordelais Cornélius, Akiléos, Les Requins Marteaux et La Cerise

- 15h-16h : à la rencontre d'éditeurs jeunesse bordelais Dadoclem, Léon Art & Stories et Les Petites Moustaches
- 16h-16h30 : lecture signée pour les petits par la conteuse Martine Benarous
- 16h30 : Bidule, proposé par l'Escale du Livre
- 17h30-18h30 : table ronde sur le thème : Bordeaux, petit Saint-Germain-des-Prés ?
- 18h30-19h30 : Grand entretien : les écrivains Sophie Avon, Jean-Yves Cendrey et Marie NDiaye dessinent leur paysage littéraire bordelais
- 19h30 : concert dessiné par Tak et Adrien Demont

-x-

Bordeaux en Livres proposera deux espaces au public. Animé par la bibliothèque, le premier sera entièrement dédié à la jeunesse avec un coin lecture où livres et tablettes seront à disposition.
Le second, occupé par deux libraires bordelais (la zone du dehors et Krazy Kat) accueillera une multitude d’auteurs locaux pour des séances de dédicace. Côté jeunesse, Audrey Brien, Nancy Guilbert, Hélène Kérillis, Nathalie Martinez, Mélanie Roubineau et Dana Monceau signeront leurs ouvrages au côté des bédéistes Adrien Demont, Maria Paz et Patrice Cablat sur les stands de Krazy Kat et de la Zone du dehors.

Côté animation, la journée sera ponctuée d’événements, rencontres et performances : lecture de textes pour les petits par la conteuse Martine Benarous, spectacle jeune public « Bidule » par la Cie du mulet à 5 pattes et concert dessiné de Tak & Demont, qui clôturera la soirée.
Un café littéraire, fil rouge de l’après midi dans le grand salon, accueillera trois tables rondes donnant la parole aux maisons d’éditions locales dans les secteurs de la BD, de la jeunesse et de la littérature générale : Finitude, Monsieur Toussaint Louverture, Mirobole, Agullo éditions, L’éveilleur, L’Arbre Vengeur, Dadoclem, Léon Art&Stories, Les petites moustaches, Cornélius, Les Requins Marteaux, et La Cerise.

-x-






2 commentaires:

Elouarn a dit…

Bordeaux en Livres : samedi, la filière bordelaise se livre
dans direct bordeaux 7 par Sébastien Le Jeune, le Mercredi 7 Décembre 2016

Dans une ville où le secteur livre est en plein essor, un nouvel événement verra le jour ce samedi à l’hôtel de ville : Bordeaux en Livres, défricheur des « nouvelles tendances » du livre bordelais.

Attention, il ne s’agit pas ici de faire salon, ni même festival de création littéraire, l’Escale du livre occupe déjà bien le terrain en la matière. « Ce n’est pas un salon et ce n’est pas non plus une manifestation dédiée au livre régionaliste, précise l’élu à la Culture Fabien Robert. L’idée est de mettre en avant le talent bordelais, ce qui se fabrique à Bordeaux. Des écrivains vivant ici, des maisons d’édition installées ici, mais dont le rayonnement va bien au-delà. »

Deux raisons à cet avènement : d’une part une « demande très identifiée de soutien à la filière », d’autre part les nombreux changements apparus dans le monde du livre bordelais ces dernières années. Les auteurs et dessinateurs de BD étaient déjà présents en force, aujourd’hui ce sont les romanciers qui viennent s’installer à Bordeaux – au point que la presse nationale (« Lire », « Marianne ») a pu qualifier la ville de « petit Saint-Germain-des-Prés ».

Avec le concours de l’Escale et de l’asso de BD 9-33, la Ville a donc mis en place cette journée avec au menu grand entretien, cafés littéraires, spectacles jeune ou tout public, plus la présence des librairies La Zone du Dehors et Krazy Kat. Parmi les invités de marque, notre consœur (“Madame Cinéma” à « Sud Ouest ») et auteure Sophie Avon, Jean-Yves Cendrey publié chez le Bordelais L’Arbre Vengeur et, last but not least, Marie NDiaye, une fidèle de l’Escale dont le nouveau roman se passe à Bordeaux. Parfait pour mettre du cadeau bordelais sous le sapin ! •

Elouarn a dit…

Bordeaux en Livres : quand la filière trouve son public
Publié ds sudouest le 11/12/2016 par Patrick Faure.

Une « première » réussie pour les auteurs et les éditeurs bordelais .

"Dans un lieu prestigieux au centre-ville, c’est une bonne idée pour mettre en valeur la richesse de la production des éditeurs et des auteurs bordelais". Hélène Kérillis habite aujourd’hui dans les Deux-Sèvres, mais cette native de Bordeaux y revient toujours, en tant qu’auteur pour enfants, mais aussi codirectrice d’une maison d’édition créée voilà trois ans dans la capitale aquitaine, sur le concept de l’art-fiction, "Léon Art et Stories". Samedi après-midi, dans les salons de l’hôtel de ville