mercredi 18 novembre 2015

Tous à Tahiti

Patrice Cablat propose de l'aider à financer un projet d'artbook réunissant tous ses travaux d'illustration (peintures et dessins) autour du thème de la Polynésie réalisés depuis une vingtaine d'année.

Une exposition de tous ces images est programmée de janvier à Avril 2016 à la Corderie Royale de Rochefort.
Produite par la médiathèque de Rochefort, elle présentera une centaine d’œuvres originales de tous formats et toutes techniques, allant du A5 au A1, crayon, fusains, acryliques etc ... Le recueil de ces travaux, tous inédits en l'état, une monographie de belle facture plongera le lecteur dans l'univers polynésien, un voyage immersif de 112 pages en couleurs (format 21x29,7 cm).

Cette aventure a débuté quand je suis parti vivre à Tahiti entre 1997 et 1998 avec deux amis. Lors de ce voyage j'ai collecté et étudié la source de la culture polynésienne, j'ai réalisé beaucoup d'images et j'ai fait mes premiers pas dans le monde de l'édition, comme en participant à un ouvrage de référence sur le tatouage (Te Patu Tiki - L'art du tatouage au îles Marquises) ou en réalisant à quatre mains un poster sur les requins du pacifique.
Cette découverte m'a profondément marquée.
Depuis cette époque, je n'ai de cesse d'enrichir ces connaissances et ce vécu, je travaille toujours avec un éditeur tahitien (Au vent des îles) et je réalise régulièrement des dessins ou des peintures sur ce thème, dans le champ ou le contre-champ du mythe.
C'est l'ensemble de ces images que j'aimerai partager à travers cette exposition et ce livre.

sur ulule, fin mi décembre : dépechez-vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

donc, tu voulais dire quoi ?