lundi 25 mai 2015

Embarquez !

Christian Cailleaux pose ses valises et ses dessins à Bordeaux pour les deux semaines du festival Regard 9, du 25 mai au 7 juin.

Regard 9 lui donne carte blanche pour dessiner sa terre bleue. L'exposition se déroulera comme chaque année à l'espace Saint-Rémi. Une petite promenade illustrée est organisée sur les quais pendant la fête du fleuve.

Pendant le temps du festival, à BD Fugue, on pourra découvrir les planches originales d'Embarqué, son dernier ouvrage paru chez Futuro.

Les planches prépubliées dans La revue dessinée seront visibles chez Mollat, tout comme les planches du Prévert écrit en collaboration avec Hervé Bourhis.

A la bibli Mériadeck, on ira en Egypte avec le collectif Tok-Tok, qui publie une revue en langue arabe et française.

et sur le pont supérieur de l'i.boat, seront exposées des illustrations réalisées par Christian Cailleaux pour le label musical de jazz, Cristal Record. C'est à l'i.boat que se dérouleront les spectacles graphiques qui clôtureront le festival.


Plusieurs rendez-vous sont donnés :

- Mardi 26 mai : inauguration du festival avec une performance graphique réunissant l'artiste de l'année et ceux des sessions précédentes : l'extraordinaire David Prudhomme et le merveilleux Alfred.

- Jeudi 4 juin à 16h chez Mollat, une rencontre internationale avec Hector Sonon (auteur béninois), Ferdinand Lutz (auteur allemand en résidence à Bordeaux avec écla), Jean-Denis Pendanx (auteur bordelais et grand rapporteur d'images lointaines) et Christian Cailleaux.

- Jeudi 4 juin à 18h30 à la machine à lire, balade littéraire en compagnie d'Alfred, de Jean-Louis Gauthey (auteur et éditeur audacieux avec Cornélius) et de Christian Cailleaux.

- Jeudi 4 juin à 20h chez BD Fugue : Rencontre avec Jean-Denis Pendanx, David Prudhomme et via Skype avec M. Shennawy et les membres fondateurs du magazine Tok-Tok

- Vendredi 5 juin à 20h, à l'i.boat donc, Le frémissement du monde.
Une performance mêlant lecture (avec Isabelle Fruleux), dessins (plus avec Hippolyte, mais avec qq et Christian) et la musique (avec Thomas Savy et Raphaël Imbert)

- Vendredi à 22h : Afrobeat-graph
Concert dessiné avec le groupe d’afrobeat Organic Soul, accompagnés aux crayons par Troub's, Hector Sonon et Jean-Denis Pendanx

- Samedi 6 juin à 15h : T'es d'où ?
Elle va inventer sa vie à travers la musique noire-américaine. Mahalia la conte et elle la chante, accompagnée par son ami blanc et chauve, Archie Lipton.

- Samedi à 16h : L'enfant qui voulait toucher le ciel 
Le conte philosophique d'Olivier Ka, mis en image par Régis Lejonc et Olivier Latyk, et accompagné d’une bande sonore, est une invitation au voyage imaginaire

- Samedi à 17h : rencontre avec les éditions Cornélius et son chef de famille : Jean-Louis Gauthey (également coloriste de Chiquito et Cowboy Henk) et Isabelle Merlet

- Samedi à 20h : Transcendance
Improvisation musicale et dessinée, les musiciens et  illustrateurs se répondent de leurs outils, de leurs partitions et surtout de leurs talents.
Avec l'électronique d’Eddie Ladoire accompagné de Christophe Merlin, et le blues du C311 du HFC avec les collages de Jean-François Martin.

- Samedi à 21h15 :  Le petit livre improvisé
Où la troupe des Créans réécrit l’histoire du Rock et celle de la bande dessinée, à partir du Petit livre de la bande dessinée et du Petit Livre Rock. De l'impro musicale avec Hervé Bourhis et Terreur Graphique, théâtrale avec la troupe des Créants et graphique avec l’atelier Flambant Neuf et leurs invités qui improviseront sur scène leurs dessins.

- Dimanche à 15h : L'enfant qui voulait toucher le ciel 
Le conte philosophique d'Olivier Ka, mis en image par Régis Lejonc et Olivier Latyk, et accompagné d’une bande sonore, est une invitation au voyage imaginaire

- Dimanche à 16h :  Projection du film Suisse-Belge MILKY-WAY, Prix du Public 2014 du Festival International du film policier de Liège suivie d'une rencontre avec le réalisateur et l'auteur Christophe Merlin.

- Dimanche à 16h : T'es d'où ?
Elle va inventer sa vie à travers la musique noire-américaine. Mahalia la conte et elle la chante, accompagnée par son ami blanc et chauve, Archie Lipton.

- Dimanche à 18h : Couleurs Prévert
Christian Cailleaux convie François Ayroles, Isabelle Merlet et le groupe de musiciens Pendanstàn à le rejoindre sur scène pour une performance musicale et dessinée.

- Dimanche à 19h15 : Jazz ink
Les talents de Roger Biwandu, Raphaël Imbert et Hervé Saint-Guirons croiseront ceux de François Ayroles et Sandrine Revel pour une rencontre jazz et dessinée.

Aucun commentaire: