lundi 1 juin 2015

10è salon du polar

à Saint Symphorien

Concert dessiné avec Christian Durieux et Charlie Dufau le 4 juin à 19h

au programme
- Accueil de deux auteurs en résidence d'écriture au Chalet Mauriac en partenariat avec ECLA Aquitaine.

- Cinq journées consacrées au public scolaire avec rencontres d'auteurs, spectacles, expositions, jeux d'enquête…

- En soirée (du lundi au vendredi) propositions d'animations ouvertes à tous : théâtre, table ronde, apéro polar et apéro concert, dédicaces, spectacles...

- Le mercredi après-midi : animations pour les enfants avec projection de film.

2 commentaires:

Elouarn a dit…

sud ouest du jour par pierre lascourrèges
Le festival du roman policier souffle ses dix bougies à Saint-Symphorien
Du sang sur la page se tient du 1er au 5 juin à la médiathèque. Plusieurs auteurs seront présent, dont, bien sûr, Jean Vautrin

A circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles. Cette année, le salon du roman policier intitulé Du sang sur la page fêtera son dixième anniversaire à Saint-Symphorien. Et Jean Vautrin, soutien de la première heure, ne manquera pas de parrainer cette nouvelle édition dont l'organisation est toujours confiée à l'association Vers d'autres horizons, en charge de la gestion de la médiathèque, en partenariat avec la municipalité.
Cinq auteurs spécialisés jeunesse en littérature policière reconnus au niveau national ont assuré les organisateurs de leur venue : il s'agit de Claudine Aubrun, Stephanie Benson, Christian Durieux, Sophie Marvaud et Jo Witek, ces deux dernières étant accueillies durant tout le mois de juin au Chalet Mauriac, propriété du Conseil régional d'Aquitaine, et en collaboration directe avec l'agence régionale Ecla en charge de la programmation et la mise en œuvre des résidences d'écriture.
Sophie Marvaud et Jo Witek, toutes deux lauréates de l’appel " Littérature jeunesse & polar 2015″, sont en résidence au chalet Mauriac à Saint-Symphorien jusqu’au 6 juillet. Désormais bordelaise, Sophie Marvaud terminera son projet d'écriture d'un roman policier pour la jeunesse, « Le Château des fantômes chez les Gaulois". Jo Witeck quittera ses oliviers et son Languedoc quelques semaines pour travailler à un roman dont l'histoire se passe dans les Landes et met en scène un adolescent passionné d'ornithologie.

Deux apéros polar sont prévus en soirée, au cours desquels des libraires sont invités à présenter leurs coups de cœur. Un critique littéraire spécialisé en roman policier et l'autre en bandes dessinées policières animeront les échanges avec le public.

Plus de 1 000 élèves
Durant toute la semaine, ce ne sont pas moins de 47 classes représentant plus d'un millier d'élèves des écoles, collèges et lycées du Sud-Gironde, qui rendront visite au salon du roman policier. Exposition interactive, jeu de stratégie, films policiers et jeu d'enquête ainsi qu'une chasse au trésor seront présentés à tous les scolaires.
Les élèves des classes de CM1 et CM2 de l'école de Saint-Symphorien présenteront un spectacle théâtral et musical, mis en place par l'école municipale de musique et de théâtre. Inspirée de l'album d'Yvan Pommaux, « John Chatterton Détective », l'action se passe sur un plateau de cinéma.

Clin d'œil à Jean Vautrin
À ne pas rater non plus, la soirée d'ouverture, lundi, avec le spectacle de théâtre « Billy the Kick », d'après l'œuvre de Jean Vautrin. Une comédienne est seule en scène. Elle interprète des dizaines de personnages : des hommes, des femmes, des originaux. Ils aiment, espionnent, jouent, espèrent et vont devoir partager leur quotidien avec un tueur de mariée, un truqueur de « gonzesses », « un dézingueur pour le plaisir », un mythe : Billy Ze Kick !

Renseignements : médiathèque municipale de Saint-Symphorien. Tél. 05 56 25 72 89.

Elouarn a dit…

sud ouest du jour par pierre lascourrèges
Le festival du roman policier souffle ses dix bougies à Saint-Symphorien
Ciné, rencontres, spectacles :

Lundi 1er juin. 20 h 30 : « Signé BZK », compagnie La Confiture dans l’yaourt, à partir de 12 ans (salle des fêtes).

Mardi 2 juin. 18 h 30 : table ronde animée par Lucie Braud, en présence des auteurs à la médiathèque. Thème : écrire du polar pour le jeune public.

Mercredi 3 juin. De 14 h à 17 h 30 : espace jeunesse sur la place de l’église, ouvert aux enfants à partir de 6 ans. 15 h : « Wallace et Gromit : le mystère du lapin-garou », film d’animation tout public (salle des fêtes). 20 h 30 : « La dune », film dramatique de Yossi Aviram (salle des fêtes). Projection en présence du réalisateur.

Jeudi 4 juin. 19 h : concert dessiné avec Christian Durieux et Paul Gonet (salle des fêtes).

Vendredi 5 juin. Soirée festive (tout public, accès entièrement libre et gratuit). De 17 à 19 h : dédicaces des auteurs. À 18 h 30 et 19 h 45 : « Tchat carton », spectacle présenté par les classes de CM1 et CM2 de l’école de Saint-Symphorien. 19 h : discours de clôture et apéritif. 20 h 30 : « GIGN » de Carnage Productions, spectacle de rue burlesque (place de la République). 21 h 30 : buffet animé par Bernard Delmas. 22 h 30 : « La magie de l’eau », de Cécilia et André Gabriel, grand show aquatique (jardins de la mairie).