samedi 4 octobre 2014

Barsac #6


2 commentaires:

Elouarn a dit…

Le plein de nouveautés au 6e Salon de la BD
sudouest du jour par Michel Laville
http://www.sudouest.fr/2014/10/03/le-plein-de-nouveautes-au-6e-salon-de-la-bd-1691531-2752.php

Bulles en chais propose, ce week-end, un plateau de qualité pour l’unique festival de la BD du Sud-Gironde. Des ateliers sont prévus avec les auteurs, coloristes et dessinateurs.

Le 6e Festival de la BD, organisé par Bulles en Chais, se déroulera demain et dimanche à la salle Bastard, une édition qui promet, dans tous les domaines, nouveautés et exclusivités. Surtout, ce festival regroupe des grands noms de la BD. « Je veux que ce festival reste à taille humaine, de façon à privilégier les relations entre le public et les dessinateurs, qu'ils aient le temps d'échanger », affirme le président Franck Couette-Cosse, heureux, encore cette année de présenter un plateau de qualité, avec l'Italie, la Belgique, l'Espagne et la France.
L'invité d'honneur de cette 6e édition est le Bordelais Mathieu Reynès, qui fait partie de l'équipe d'Alter Ego et a signé le scénario de « Mémoires de l'eau » avec Valérie Vernay au dessin.
Deux dinosaures de la BD, Hermann avec son nouveau Jérémiah, et Marc Wasterlain, créateur du docteur Poche sorti dans Spirou en 1975, une révolution dans la BD, viennent avec leurs nouveaux albums.
Philippe Luiguy, pour la première fois, présente sa série à succès depuis trente ans Percevan, BD héroïc-fantasy, et Philippe Caupenne, un régional bien ancré dans l'histoire de l'Aquitaine, après Meurtre sur le Bassin, présente son tout nouveau Rififi aux Capucins.

Des nouveautés
Benjamin Béneteau fait partie des nouveaux repreneurs de Michel Vaillant, Bertolucci présente une nouvelle série animalière, et Chico Pacheco et le scénariste Brremaud, présentent Vietnam, la voie du Bouddha.
À l'affiche également le second cycle d'Alter Ego avec Efar et Mathieu Reynes, quatre nouveaux tomes de la saison II depuis janvier.
Pour les jeunes, Emmanuel Pujols, cinquantenaire épanoui, sort son premier album, Le 10e peuple avec une coloriste habituée du festival BD de Barsac, Myriam Lavialle.
Raoul Paoli présentera son nouvel Album Hold-up.
Trois femmes, toutes trois bordelaises, seront à l'honneur : Annabel qui, après Willow Place, présentera Magus, né d'une rencontre heureuse avec Cyrus et François Debois ; Sandrine Revel, une habituée du festival avec ses BD pour enfants et les autres, et enfin Myriam Lavialle.

Animations
Des ateliers BD (sur inscription) sont organisés, pour néophytes ou plus confirmés, pendant toute la durée du festival.
Deux expositions, celle de Julien Maffre (une BD sur l'Égypte) et celle de Frédéric Brremaud (BD jeunesse) seront le fil rouge de cette manifestation.

Elouarn a dit…

Grand millésime pour ce 6e festival
sudouest du jour par Michel Laville
http://www.sudouest.fr/2014/10/06/grand-millesime-pour-ce-6e-festival-1694358-2752.php

Un très bon cru pour cette 6e édition du festival de la BD qui a regroupé le top du top des dessinateurs, illustrateurs, coloristes et scénaristes. Les bédéphiles ont fait le déplacement, venant de tout le grand Sud-Ouest : des Charentes, des Pyrénées, de Limoges, de Foix, bravant le temps et les files d'attente pour avoir les dédicaces.

Les albums les plus prisés ont été « Le Soldat » de Efa sorti en avant-première à Barsac, et « Hold up » de Raoul Paoli, vient ensuite « Alter Ego : le 10e peuple » de Mathieu Reynes, Efa et Beneteau. Également « Jérémiah » d'Hermann, très prisé par les fans du dessinateur, et les « Petites histoires de la savane » de Bréemaud, un album « d'essai » qui démarre très bien.

Emmanuel Despujol, Julien Maffre et Olivier Jolivet, dont c'était pour certains une première participation, ont apprécié la convivialité et l'organisation sans faille de cette manifestation où le public, très près des auteurs avec qui il peut échanger, revient chaque année plus nombreux.

Une belle réussite pour Bulles en chais et son président Franck Couette-Cosse.