samedi 17 mai 2014
Festival de Gradignan
avec Almodovar, Annabel, Berco (annulé), Caupenne, Chéret, Corbeyran, Dawid, Dethan, Dunan-Pallaz, Espé, Gaudin, Grun, Guérineau, Jouannigot, Koeniguer, Lax, Le Hir, Mazan, Migoto Sen Chu, Pratt, Pujol, Queirex, Ramaioli, Sala, Sully, Thitaume, Tourriol, Turrel, Vianelo, Xian-Nu
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Sud Ouest par P.F.
RépondreSupprimerDans la bulle des enfants
L’affiche du dixième Week-end de la BD fait la part belle aux enfants
Volonté affirmée de l'association organisatrice, Phylactère, le dixième Week-end de la bande dessinée, qui se déroulera samedi 17 et dimanche 18 mai au Théâtre des Quatre saisons, fera la part belle aux dessinateurs pour enfants.
L'affiche en témoigne, sachant qu'une nouvelle fois, le dessin s'articule autour du Prieuré de Cayac, le plus beau site historique de la commune, dans son écrin de verdure.
Un bel endroit pour les lapins de la famille Passiflore, dont l'auteur est le Breton Loïc Jouannigot. La famille Passiflore est une bande dessinée jeune public, comme le sont d'autres séries présentées au Salon de Gradignan, avec la présence du duo de Lyonnaises Sophie Turrel - Stéphanie Dunand-Pallaz pour Les petits Chats, ou Delphine Cuveele et le dessinateur Dawid avec Passe-passe, plus Le Gorille Mauve du Médocain Sully.
Il n'empêche que parmi la trentaine d'auteurs présents samedi 17 et dimanche 18 mai au Centre culturel de la plaine de Mandavit, la plupart sont des auteurs pour adultes.
Plusieurs milliers de visiteurs sont à nouveau attendus cette année
Sud Ouest par Patricia Delage
RépondreSupprimerDes animaux et des bulles
Rencontres, théâtre, lectures sont au programme ce week-end au Théâtre des Quatre saisons.
L'édition 2014 du Salon de la bande dessinée, les 17 et 18 mai au Théâtre des Quatre saisons, met l'accent sur l'édition jeunesse.
Les deux auteurs d'Amour sucré, Irene Díaz Miranda et Laura Moreno Fernández, qui signent sous le pseudonyme de Xian-Nu, seront présentes. Cette série, création originale de la société Beemoov, est une adaptation d'un jeu télévisé et connaît un grand succès international.
La présence de Thitaume, dessinateur des lapins crétins, devrait aussi ravir les petits et les plus grands.
L'ensemble du hall du théâtre des Quatre saisons, au premier étage, sera dédié à l'espace jeunesse. La troupe de théâtre Imagine mettra en scène une bande dessinée dont le héros principal est un chat. Le théâtre du Nonchaloir assurera des lectures de fables. Un quintet de jazz ponctuera la journée.
Par ailleurs, quatre expositions permettront de découvrir les créations de Christian Lax, d'Isabelle Dethan, des aquarelles de Lele, ancien collaborateur de Hugo Pratt, et des animaux présents dans la BD, des origines à nos jours.
La remise des prix du concours se déroulera samedi aux alentours de 12 heures. La journée de vendredi sera consacrée aux scolaires. 9 classes, soit près de 200 enfants, rencontreront trois dessinateurs de BD.
Sud ouest du jour
RépondreSupprimerDes bulles et des hommes
La BD s’invite ce week-end.
10 ans ! Pour cet anniversaire, l'association Phylactère a tenu à accorder une place toute particulière à la jeunesse avec la présence des duos Sophie Turrel/Stéphanie...
(article réservé aux abonnés)
Sud Ouest par Patrick Faure
RépondreSupprimerTrente auteurs pour la dixième édition
L’édition 2014 du Week-end de la BD attirera, cette année encore, plusieurs milliers de personnes.
La dixième édition du Week-end de la BD se déroule aujourd'hui samedi et demain au Théâtre des Quatre saisons, sur la plaine de Mandavit. Sana Sukkarie, adjointe au maire en charge de la culture, fait le point sur une manifestation qui attire chaque année plusieurs milliers de personnes (7 000 l'an passé) et cherche à se restructurer.
- À quel niveau situez-vous aujourd'hui l'importance de ce salon de la BD ?
- La municipalité a soutenu ce Week-end de la BD depuis la première édition consacrée, je m'en souviens, à l'Égypte ancienne. Chaque année, le public répond, de même que des libraires. C'est une manifestation importante sur la commune, avec un rayonnement non négligeable qui va au-delà Communauté urbaine de Bordeaux, avec la présence, cette année, de plusieurs libraires en plus des auteurs.
- Quel est son rayonnement sur la ville ?
- Dans notre manifestation majeure qu'est le Salon du livre de poche, nous avons commencé, depuis l'an dernier, à introduire de la bande dessinée en poche, dont les mangas. Cela reste une valeur ajoutée qui attire un public de passionnés. Et tout ce qui crée l'événement autour du livre nous intéresse.
- Le lien entre l'association Phylactère et la médiathèque s'est confirmé ?
- La médiathèque organise chaque année son Mois de la bande dessinée. André Simon et son association Phylactère (organisatrice du Week-end, NDLR) y participent désormais, en amenant des auteurs ou autres intervenants comme ce fut le cas l'an dernier avec la fille d'Hugo Pratt, ou bien en animant des conférences. Le secteur réservé à la bande dessinée est relativement important dans notre médiathèque.
- L'association cherche à se restructurer… en comptant sur votre aide.
- Nous considérons qu'une manifestation aussi reconnue, autour du livre, ne peut être qu'une valeur ajoutée sur la commune. L'association Phylactère va probablement changer de président et souhaite un soutien de type administratif. Nous, mairie, pouvons apporter à cette association, comme aux autres, notre soutien financier et logistique, mais pas sur le plan administratif. C'est l'association qui doit se gérer !
Sud Ouest par P.F.
RépondreSupprimerGradignan et ses auteurs de BD
30 auteurs de bande dessinée se retrouvent ce week-end à Gradignan, au Théâtre des Quatre saisons, pour le dixième Week-end de la BD organisé par l'association Phylactère.
La bande dessinée pour enfants y a sa place avec notamment Loïc Jouannigot et ses lapins de La Famille Passiflore, Sophie Turrel et Stéphanie Dunand pour leur série Les Petits chats, la Gradignanaise Delphine Cuveele et le dessinateur Dawid, ou encore des auteurs de mangas. Une vingtaine d'auteurs sont installés au rez-de-chaussée du centre culturel pour dédicacer leurs livres aux adultes.
On retrouve là Chéret, Corbeyran, Lax - qui expose une trentaine de planches -, Sala, Espé, Isabelle Dethan, Le Hire, Guérineau, Koeniguer, Ramaïoli, mais aussi un ancien collaborateur d'Hugo Pratt, l'Italien Vianello.
Sud Ouest par Patrick Faure
RépondreSupprimerUn créneau intenable
Confirmation qu’une telle organisation en mai n’est pas viable
Les prix de la BD
Le Week-end de la bande dessinée organisé au Théâtre des Quatre saisons était, cette année, plutôt centré sur la jeunesse. Le public, moins nombreux qu’à l’habitude, était surtout familial et constitué de spécialistes.
Samedi avait lieu la remise des prix du concours 2014. Le prix Avenir a été attribué à Élisabeth Bérat, âgée de 11 ans, suivie par Ambre Pariset et Louis Jubilin. Le prix Espoir est décerné à Aude Pennickx devant Loïs Mistrot et Lou Bauer. Le prix de la Ville est allé à Amaury Dupeu qui précède Philippe Morelle et Christelle Rey.
Le dessinateur Christian Lax est lauréat du prix Pierre-Pascal. À noter, pour cette dixième édition du salon de la BD, le prix remis au président André Simon.
Voilà trois ans, la huitième édition du Week-end de la bande dessinée avait fait exploser l'audimat : 9 500 visiteurs au Solarium ! (dûment comptés à l'entrée), sur le thème de l'aventure aérienne dans la bande dessinée.
Avec comme à l'habitude, une association invitée, en l'occurrence d'anciens aviateurs organisant des ateliers de découverte d'un cockpit d'avion de chasse et autres. La recette consistant à inviter une association liée au thème choisi pour l'édition du Week-end constituait une garantie de réussite !
Le sommet de la vague
Fort cette réussite, André Simon, le président, et ses amis de l'association Phylactère, avaient demandé à la mairie de pouvoir bénéficier d'une salle moins excentrée, en l'occurrence le Théâtre des Quatre saisons. Accord obtenu à condition que ce soit hors période de programmation du centre culturel, donc fin mai.
La première expérience, voilà deux ans, avait donné des résultats mitigés (un tiers de visiteurs par rapport à l'année précédente). On pouvait en incomber en partie la faute à une signalétique insuffisante sur le territoire communal, mais aussi et surtout au changement date de date de l'automne au printemps. Sachant que mai reste la période des animations de plein air.
André Simon résume la situation : « Il y a moins de monde cette année ; nous sommes victimes du beau temps. Le créneau que nous occupions avant, en octobre-novembre, était nettement meilleur. D'autant que ce week-end, il y a des manifestations tout autour ! »
Moins de visiteurs pour cette édition, « mais ceux qui viennent achètent et nos auteurs dédicacent sans arrêt » ajoute notre interlocuteur. Ce qui vient confirmer que le noyau dur des passionnés répond systématiquement.
La dixième tombe à plat…
RépondreSupprimerReste que ce n'est pas suffisant pour justifier la mise sur pied d'une telle manifestation qui accueille toujours entre trente et quarante auteurs, plus le concours de bande dessinée lancé au plan national, plus la journée de vendredi dédiée aux scolaires.
D'autant que l'un des deux auteurs prévus pour effectuer la tournée des écoles (220 élèves au total), a fait faux bond. Le Bordelais Philippe Caupène, un habitué du salon, est venu en dernière minute apporter sa collaboration.
Au bilan de cette année, M. Simon ne dissimule d'ailleurs pas sa déception : « C'était la dixième édition… De toute manière, l'an dernier à la même date, nous avions connu les mêmes problèmes. Je suis intimement persuadé que ce n'est pas une bonne période pour une telle organisation. Avant, cela venait une semaine après le Salon du livre de poche et permettait de rester dans la dynamique de la lecture ».
Tout chambouler !
Cela présentait par contre l'inconvénient de buter sur la manifestation phare de commune qu'est ce Salon du « poche » avec une certaine confusion dans les annonces. Le décalage des dates apparaissait donc là nécessaire. Le changement de lieu probablement peut-être aussi, mais l'exercice tel que conçu actuellement touche effectivement à ses limites. D'autant qu'à 80 ans, M. Simon vient d'annoncer son retrait du poste de président et que les « repreneurs » ne se bousculent pas au portillon.
L'actuel président souhaiterait une implication plus importante de la mairie, ce qui n'apparaît pas évident à une époque de restrictions budgétaires. Ne pourrait-on alors se diriger alors vers une organisation commune en jumelant avec une autre association ? Il va falloir trouver une solution. Faute de quoi, cette dixième édition pourrait bien être la dernière.
André Simon est clair : « De toute manière, c'est un veto formel pour une nouvelle édition au mois de mai. Et nous ne prendrons aucune décision quant à notre projet 2015 sans avoir auparavant discuté de l'avenir de la manifestation avec le maire ! »