samedi 19 avril 2014

Un écrivain et un auteur de BD au service des élèves

sud ouest par Katherine Bétoté

Enfants, parents d'élèves, enseignants, public, ils étaient nombreux samedi 12 avril pour l'inauguration de l'exposition des planches de BD d'Antonin
dessinateur et scénariste en résidence, et d'Allain Glykos, écrivain et philosophe. Les dédicaces, ne laissant plus aucun livre disponible, en sont l'illustration.

Présentation des chantiers
Il y avait là plusieurs ouvrages en chantier. L'adaptation en bande dessinée par Antonin de l'ouvrage d'Allain Glykos La signature était l'objet de cette période de résidence à Pujols pour une réécriture à quatre mains. Les prémices du nouvel opus du dessinateur, parti sur les traces de son arrière-grand-père prisonnier en Turquie en 1922, et son tout récent ouvrage Sous-sol, réalisé avec plusieurs auteurs de l'association Croc en jambe, étaient également présentés.
Le maire Marie-Émilie Sallette se félicitait de « la place prépondérante de la jeunesse dans ce projet de résidence, outil de démocratisation culturelle ». Appelant de ses vœux la réforme des rythmes scolaires « dont l'objectif premier est d'offrir à chaque enfant la possibilité de réussir son parcours éducatif et scolaire » et de poursuivre « la bande dessinée, liée à la littérature, constitue un formidable outil d'incitation à l'écriture et à la lecture. »

Les élèves ont participé
150 élèves ont en effet participé au parcours artistique mené avec les auteurs, grâce à une coopération entre la Drac, le Conseil général, l'Éducation Nationale, la municipalité et Nouaison résidence d'artistes. Les ateliers d'écritures ont côtoyé la réalisation de planches de BD sur le thème de l'exil ou de portraits d'ancêtres. Et c'était l'occasion pour les élèves d'explorer l'histoire de leurs anciens et aussi de nouvelles contrées, tout en s'essayant au dessin et à la littérature.
Un livre réalisé par chaque classe était présenté pour le vernissage. Des travaux qui ont suscité une belle émotion dans le public comme pour les auteurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

donc, tu voulais dire quoi ?