mardi 5 novembre 2013

Welcome in Bordeaux

La Cerise vient de sortir son dernier livre : Welcome de Guillaume Trouillard. Un inventaire, sorte d'abécédaire des machins qui nous entourent, et qui nous tombent sur le coin de la figure.

Je voudrais pas dévoiler la fin, mais comme souvent avec Guillaume Trouillard : ça finit pas très bien.

Le livre sillonne la France (il est passé par St Malo) et atterri à Bordeaux où il est né, le 5 novembre chez Mollat (jusqu'au 25). L'auteur sera présent le 9 à 17h pour le dédicacer.
Il sera présent au CAPC pour fêter l'anniversaire de sa boutique Acapulco, le jour de l'hiver.

2 commentaires:

  1. Le joli cadeau de La Cerise
    par Gabriel Blaise dans le sud ouest du jour
    http://www.sudouest.fr/2013/11/03/le-joli-cadeau-de-la-cerise-1218400-813.php

    Et si les vraies muses des artistes étaient leurs enfants ? Pour saluer la venue au monde de sa fille, Guillaume Trouillard a fait rentrer le monde tout entier dans un livre. Dans exactement 88 doubles pages d’illustrations que l’illustrateur et éditeur bordelais a minutieusement pensées, dessinées, montées à la main puis agencées pour en faire un imagier sans la moindre légende mais dont le montage et la construction graphique font sens. Il faut le voir, une paire de ciseaux trop petits entre les doigts, découper les bras courbés d’étoiles de mer de quelques millimètres !
    Des crabes multicolores aux fusils d’assaut, des bouteilles d’eau minérale aux singes en voie de disparition, des antennes-relais aux fossiles : Welcome ressemble quand on le feuillette à un joyeux fourre-tout mais se révèle, lu d’une traite, un implacable panorama de la planète sur laquelle nous vivons.

    « Je me suis rendu compte que travailler la fiction (il est l’auteur des BD Colibri et La Saison des flèches) était un prétexte pour décrire l’environnement tel qu’il m’obsède. La naissance de ma fille m’a poussé à assumer cette volonté de témoigner, de livrer un état des lieux du monde dans lequel je la lâche. »

    Un travail d’entomologiste
    La crise écologique, l’essor du tout-marchand ou encore la défense des peuples premiers hantent les pages autant que la beauté sans limites de la nature qui nous entoure.
    Si l’auteur aime à manier la métaphore culinaire (sa revue s’appelle « Clafoutis », sa maison d’édition La Cerise), sa méthode tient ici plus de celle du chercheur - pour le travail documentaire, car « c’est un inventaire, rien n’est inventé » - voire de l’entomologie (pour le classement par correspondance de tailles ou de formes). « J’ai toujours aimé les expos de scarabées, confie-t-il. Et j’ai un plaisir fou à dessiner des papillons. »
    Devenu éditeur « sans le vouloir » il y a dix ans au sortir des beaux-arts d’Angoulême (« on a monté La Cerise avec quelques copains pour prolonger le travail qu’on avait entamé »), celui qui a installé sa maison d’édition à Bordeaux en 2006 peut s’enorgueillir d’en voir les murs toujours debout dans un paysage éditorial soumis aux quatre vents. Son secret ? « La plupart des éditeurs dépendent d’un système concurrentiel effréné. Ils consacrent 10 % de leur énergie à faire leurs livres, et 90 % à les vendre. Nous, c’est l’inverse. On produit peu (1 ou 2 ouvrages par an) mais on peut compter sur un public fidèle qui sait que pour nous la seule chose qui compte, c’est la qualité. » Welcome en est le plus bel exemple.

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'attends le sud ouest du 6/11, qui montrera Ferri et Conrad en train de dédicacer leurs pictogrammes avec les planches de Welcome en toile de fond !!

    RépondreSupprimer

donc, tu voulais dire quoi ?