vendredi 4 octobre 2013

en route pour BD à Barsac

Sud ouest du jour par Michel Laville

La BD à l’heure italienne
De nombreuses nouveautés et avant-premières sont au programme de cette 5e édition du festival qui se déroulera samedi et dimanche
Le 5e Festival de la BD, organisé par l’association Bulles en chais et qui se déroulera demain et dimanche à la salle Bastard, est placé sous la bannière italienne.


Sur les 18 auteurs, dessinateurs et coloristes présents, sept représentent l’Italie. Dix participent à ce festival pour la première fois. Une édition, dont l’invité d’honneur est le Toscan Federico Bertolucci.
Auteur de la série animalière « Love », il est présent à ce festival depuis sa création. C’est l’un des dessinateurs et coloristes incontournables dans le monde de la BD. Il a collaboré, avec son collègue Frédéric Brrémaud qui sera également présent, à la réalisation de l’album « Richard Cœur de lion ».

Trois femmes ont réussi à se glisser parmi la gent masculine de cette édition. Paola Anista, fan de chats, est la dessinatrice de la série « Chats » chez Hugo BD. Sandrine Revel, qui ne manquerait pour rien au monde une édition, revient plus mature que jamais. Après « Jouvence la Bordelaise » et la série « Un drôle d’ange gardien », elle publie, en avant-première pour ce salon, « Lesbienne invisible », une satyre comique sur la vision « des hétéros sur les homos », tirée d’une comédie. Myriam Lavialle, coloriste, s’est, quant à elle, spécialisée dans le travail numérique de la BD. Elle viendra avec « Majipoor » et « L’Exode selon Yona »

Beaucoup d’avant-premières
Plus d’une quinzaine d’albums sont présentés en avant-première lors de ce rendez-vous.
Parmi eux, « Magnétophone » du Belge Netch qui, après une collaboration avec le journal « Spirou », devient l’assistant de Midam pour assurer la pérennité de son personnage Grrreeny.
Jean-Christophe Chauzy tire peut-être sa veine de « Fluide glacial » dans lequel il sévit avec son personnage de quadragénaire tourné en ridicule. Il viendra avec deux nouveaux albums dont « La Vie secrète de Marine Le Pen » qu’il sort avec la collaboration de la journaliste connue pour ses engagements, Caroline Fourest. Pour Dargaud, il a trouvé en Anne Barrois « la complice idéale » pour scénariser les péripéties du bon Parisien qu’est Charles.
BenBK, (Benoît Bekaert), autodidacte génial, sera au côté de Martinello Paolo, Emil Zuga, Christian Durieux, le régional de Pujols-sur-Ciron, Philippe Caupenne, Stefano Casini, Brrémaud, Lorenzo De Felici, et Bruno Loth, qui « publie » les mémoires de son père pendant la dernière guerre à Bordeaux.
Un travail de mémoire important, « Apprenti » suivi de « Ouvrier », retrace sur fond du vieux Bordeaux, la vie d’un ouvrier, son père, pendant cette période trouble. « Cette édition est un feu d’artifice de nouveautés et d’avant-premières qui ne manquera pas d’attirer tous les bédéphiles », conclut le président Franck Couette qui leur donne rendez-vous ce week-end.

Entrée : 2,50 € (gratuit moins de 18 ans). Ouvert de 10 heures à 18 heures.

1 commentaire:

  1. Sud ouest local
    http://www.sudouest.fr/2013/10/04/des-animations-a-landiras-et-portets-1188659-2930.php

    Des animations à Landiras et Portets
    La 5e édition du Festival de BD de Barsac a créé des activités ludiques avec la participation de dessinateurs à différents ateliers.

    En avant-première de ce festival, Bast, le jeune dessinateur des Historiettes de Bordeaux, a animé des ateliers BD dans les bibliothèques de Landiras et Portets.
    Bast est également à l’initiative d’animations BD auprès des détenus mineurs de la maison d’arrêt de Gradignan. Dans son album En chienneté, « Tentative d’évasion artistique en milieu carcéral », il raconte avec humanité et humilité la vie des « prisonniers » qu’il côtoie.
    Une BD que l’on peut qualifier de vision humaine de la détention de jeunes mineurs, prise sur le vif.
    Pendant le week-end, il y aura également des ateliers BD animés par les auteurs.

    Partenariat et Cru spécial
    Un coffret unique d’un sauternes cuvée spéciale 2013, étiquette unique BD 5e édition avec, compris, un ex-libris, sera mis en vente au prix de 30 euros, limité à 40 unités. Il est sage de réserver.
    Les écoles de Barsac, sous la houlette de leur directrice Mme Roumégoux, participent à leur façon à cette grande fête du dessin avec comme thème « l’arbre de la liberté de la place Franck-Chassaigne ». Les dessins seront exposés.

    Renseignements : 06 86 38 18 33

    RépondreSupprimer

donc, tu voulais dire quoi ?