Sud ouest par Hervé Pons
Les 22 et 23 mars, 13 auteurs et illustrateurs viendront à la rencontre du public sur le thème du voyage. De nombreuses animations sont au programme.
Treize auteurs au rendez-vous ; une fresque réalisée en direct par les bédéistes de Crocs-en-jambe ; des animations et dédicaces : la douzième édition du Salon du livre jeunesse, les 22 et 23 mars, sera conforme à la tradition bouscataise.
Sur le thème du voyage, lectures théâtralisées, ateliers d'illustration, de calligraphie et multimédia, rassembleront les générations (rien n'interdit aux parents et grands-parents de participer à une manifestation dédiée au jeune public !). Et comme chaque année, les auteurs et illustrateurs se rendront dans les écoles en prélude à la manifestation.
Le « plus » sera la journée professionnelle qui sera renforcée. Avec six intervenants, de 10 à 18 heures, elle traitera du multilinguisme sous trois angles : la littérature jeunesse comme outil d'apprentissage des langues, la constitution d'un fonds jeunesse en langues étrangères dans les bibliothèques et l'impact du multilinguisme dans le développement de l'enfant. Enseignants, bibliothécaires et auteurs en débattront le mercredi 20 mars.
Les auteurs
Nadine Brun-Cosme est auteur de romans, albums et pièces de théâtre pour les tout-petits. On lui doit les personnages du Loup, du Grand-Loup et de Roi-Lapin. Cécile Chartre est bibliothécaire, elle a publié quatre romans dont « Joyeux ornithorynque ». Le Bordelais Bast est auteur et scénariste de BD (les Historiettes, deux tomes sur l'Histoire de Bordeaux, la série « Les Débuts ». Ceux de Moïse, d'Ève, de Jésus…). Yann Degruel est également auteur de BD, avec les séries « Sans famille », « Genz Gys Khan » et de « L'enfant d'éléphant ». Quant à Brigitte Coppin, elle fait partager sa passion de l'histoire au jeune public au travers d'une quinzaine d'albums. Jeanne Faivre d'Arcier écrit des polars pour les jeunes lecteurs, situés notamment au Cap-Ferret et à l'île aux Oiseaux.
La Paloise Mayana Itoïz publie en occitan et en français des albums plein de poésie. Philippe Jalbert propose un style vivant et coloré qu'adorent les enfants. Jean Leroy réalise des albums pour les petits, des romans et des BD pour les plus grands. La Girondine Angélique Pelletier a créé un univers enfantin, rond et tout doux.
Dans le Médoc, Camille Piantanida fait vivre un monde imaginaire dans neuf albums (à ce jour).
Thomas Scotto passe des sujets légers à des thématiques plus sérieuses, avec des incursions dans des intrigues policières bourrées de suspense.
Graines de BD et Sac'Ado
Les écoliers et collégiens bouscatais (8-12 ans) ont jusqu'au 1er mars pour participer au concours « Graines de BD » qui fait vivre un (ou des) personnage (s) en quatre strips. Les plus grands (13-16 ans), qui ont participé au prix du roman Sac Ado, ont élu « Terrienne » de Jean-Claude Mourlevat, qui traite de la découverte d'un monde parallèle dépourvu d'humanité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
donc, tu voulais dire quoi ?