Rencontrez Hervé Bourhis, un auteur capable de passer de Piscine Molitor à Naguerre les étoiles, en faisant un détour par Comix Remix et nous instruire passionnément avec 45 tours Rock. N'hésitez plus, il sera là pour vous à la Bibliothèque du Taillan-Médoc le 26 janvier à 11h.
avec M. Fournol.
Sud ouest par Hervé Pons
RépondreSupprimerhttp://www.sudouest.fr/2013/01/25/tous-les-mondes-de-bourhis-945359-2950.php
Tous les mondes de Bourhis
Demain, le prolifique auteur de BD rencontrera le public.
Samedi, dans le cadre de la manifestation Le Comptoir des bulles, la ville du Taillan organise (à 11 heures, à la bibliothèque) une rencontre avec Hervé Bourhis, auteur de BD.
Vingt-deux albums en dix ans en tant qu'auteur-dessinateur ou que scénariste : à 38 ans, le Bordelais (d'adoption, il est né en Touraine) Hervé Bourhis fait partie des noms qui comptent dans la profession et chez les éditeurs. En l'occurrence des références : Dupuy, Dargaud, Delcourt et Futuropolis.
Hervé Bourhis appartient à cette minorité (un dessinateur de BD sur 10) qui vit de son art. Ajoutons à son actif le prix Goscinny obtenu en 2002 et le prix Jacques Lob en 2010, pour conclure en un auteur comblé.
Si, désormais, de fidèles lecteurs attendent chaque nouvel opus, les rencontres demeurent un exercice rare pour le dessinateur scénariste. « Samedi, au Taillan, ce sera la troisième fois que je rencontre le public. Je n'ai pas beaucoup de temps disponible, mais j'apprécie ces rendez-vous. Dans les festivals, on côtoie des gens bien informés sur l'univers de la BD. En médiathèque, c'est différent : les questions, qui me semblent des évidences dans mon travail, n'en sont pas du tout pour eux. C'est très intéressant. »
L'éclectisme par définition
Difficile de définir un style Bourhis. Sa marque de fabrique, c'est justement de ne pas avoir de style. Ou plutôt de jongler avec différentes formes.
Quels points communs entre Le Petit Livre du rock et Le Petit Livre des Beatles qui l'ont fait connaître, Comix Remix, Ingmar, Naguère les étoiles, Le Livre de la Ve République, Piscine Molitor ? La liste est longue. « J'apprécie l'éclectisme, le fait de changer de style selon les albums. Je réponds aussi aux attentes des éditeurs. Par exemple, Dupuis est davantage orienté jeunesse que les trois autres. »
Diversité des styles mais aussi des supports. L'auteur dessinateur est arrivé à la BD via l'univers du graphisme Web. Tout naturellement son travail porte aujourd'hui sur des applications tablettes. « II ne s'agit pas seulement de proposer une BD sur un écran, mais d'avoir la possibilité d'y ajouter des animations. C'est vraiment un plus. »
Les productions en cours portent sur la musique, un autre univers qui est proche à Bourhis, avec à paraître 45 tours rock chez Dargaud.
Nouvelles technologies, mais aussi fidélité à la grande tradition, celle des magazines qui a vu éclore bien des noms de la BD : Hervé Bourhis collabore à « Spirou », « Magic », « Jade », « Télérama ».
Créé en 2009 pour faire découvrir des auteurs des arts graphiques, Le Comptoir des bulles est devenu un rendez-vous important dans la programmation culturelle de la ville.
Demain, la rencontre sera animée par David Fournol, membre de l'association "Esrdanadi". Elle sera suivie d'une dédicace en partenariat avec la librairie Mollat.