Première manifestation du Château Brignon (appellation bande-dessinée) de l'année 2012-2013 : Préam-bulles.
Cette année, le thème de cette fête est : Les Fables de La Fontaine. Il y aura une exposition et un spectacle "Fables Musicales, Fables dessinées"
On pourra y découvrir les traits...de Laureline Mattiussi, Sandrine Revel, les mots de Monia Lyorit et les notes de Juliette Lacroix.
ça se passe le 20 octobre à partir de 18h30, à la salle Philippe Madrelle de Carbon Blanc. Et c'est gratis !
Laureline vient de signer (bo, y a un moment dejà) le deuxième tome de La lionne avec Sol Hess (qui sort prochainement, lui, un album musical avec les sympatik's),
N'embrassez pas qui vous voulez est le nouvel ouvrage de Sandrine Revel, une nouvelle histoire polonaise de de l'excellente Marzena Sowa :
Le T2 de La lionne est sorti ? T'es sûr ?
RépondreSupprimert'as raison, j'écris n'importe quoi !
RépondreSupprimerje rêve les livres que je ne lis pas
Sud ouest par Danier Charpentier
RépondreSupprimerDes fables illustrées
Samedi, Jean de la Fontaine sera le thème d'une exposition-spectacle
http://www.sudouest.fr/2012/10/19/des-fables-illustrees-854366-790.php
Rien ne sert de courir, mais il faudra partir à point pour assister ce samedi 20 octobre, à partir de 18 h 30, à la salle Philippe-Madrelle, à l'exposition spectacle autour des fables de La Fontaine. Dès la première parution, l'auteur a tenu à ce que chaque fable soit illustrée ; cela a permis à quelques grands noms du dessin de l'époque de se faire mieux connaître, tels que François Chauveau, Grandville ou encore Gustave Doré. Benjamin Rabier, considéré comme le premier dessinateur de bandes dessinées, avoue s'être inspiré des fables pour construire son premier album ; Hergé a déclaré, quant à lui, que sans les fables de La Fontaine il n'aurait pas inventé Tintin.
Toutes ces explications sont déclinées sous forme de planches visibles lors de l'exposition. Pour couronner le tout, toujours autour des fables, un spectacle musico-dessiné-conté sera présenté avec la violoncelliste, Juliette Lacroix, les dessinatrices, Sandrine Revel et Laureline Mattiussi, et la conteuse, Monia Lyorit. Ce spectacle gratuit, proposé par le château Brignon et Passage à l'art convient aussi bien aux grands qu'aux petits.
Des ateliers de BD
Dans un tout autre registre, mais toujours autour de la BD, le château Brignon et Passage à l'art proposent aux jeunes de 11 ans et plus, de participer au club BD qui se déroulera sur quatre mercredis (14 et 28 novembre, 5 et 12 décembre), de 15 heures à 17 heures, au château Brignon (1, rue de Valdeiglesias) autour du thème suivant : les personnages de Sherlock Holmes ; il sera animé par Anne-Perrine Couët.
Pour participer à ces ateliers, il est demandé d'adhérer à l'association Passage à l'art (5 euros) ainsi qu'une participation de 30 euros.
Renseignements et inscriptions : tél. 05 47 50 02 85