vendredi 5 octobre 2012

"Couleur de peau : miel" revient sur les écrans en octobre


Dans le cadre des rencontres de Nérac, le film est présenté le 5 octobre à 21h.

Il entame ensuite une tournée du 16 octobre au 16 novembre 2012, avec ÉCLA dans le cadre de son service d'action culturelle.
   

Au total, le film sera projeté dans 11 salles de cinéma en Aquitaine en présence du réalisateur.

Programme des projections

- mardi 16 octobre : Cinéma Le Plaza - Marmande (Lot et Garonne)
32 – 36 Bd de Maré

- jeudi 18 octobre : Cinéma Rex - La Réole (Gironde)
Place de la Libération

- vendredi 19 octobre : Cinéma Lux - Cadillac (Gironde)
6 place de la Libération

- mardi 23 octobre : Cinéma Lux Oloron / Sainte Marie (Pyrénées Atlantiques)
4 avenue Charles & Henri Moureu

- mercredi 24 octobre : Cinéma Le Saleys - Salies de Béarn (Pyrénées Atlantique)
Rue du Maréchal Leclerc

- jeudi 25 octobre : Cinéma L'Atalante/L'autre cinéma - Bayonne (PA)
3 quai de l'Amiral Sala

- lundi 05 novembre : Cinéma le Clair - Thiviers (Dordogne)
4 avenue du Général Leclerc

- mardi 06 novembre : Cinéma Roc - Terrasson (Dordogne)
16 rue Jean Jaurès

- mercredi 07 novembre : Cinéma Jean Eustache - Pessac (Gironde, projection après midi)
7 Rue des Poilus

- jeudi 15 novembre : Cinéma l'Utopie - Ste Livrade sur Lot (Lot et Garonne)
3 rue de la Duchesse Alexandre Anton

- vendredi 16 novembre : Cinéma le liberty - Monsempron Libos (Lot et Garonne)
Rue de la fraternité

L’histoire
Ils sont 200.000 enfants coréens disséminés à travers le monde depuis la fin de la guerre de Corée. Jung est l’un d’entre eux, né en 1965 à Séoul et adopté en 1971 dans une famille belge. Adapté du roman graphique Couleur de peau : Miel, le film revient sur quelques moments clés de la vie de Jung : l’orphelinat, l’arrivée en Belgique, la vie de famille, l’adolescence difficile... Il nous raconte les événements qui l’ont conduit à accepter ses mixités. Le déracinement, l’identité, l’intégration, l’amour maternel, tout comme la famille recomposée et métissée, sont autant de thèmes abordés avec poésie, humour et émotion... Réalisé dans un étonnant mélange d’images réelles et dessinées, entre présent et souvenir, utilisant à l’occasion des archives historiques et familiales, Couleur de peau : Miel est un récit autobiographique qui explore des terres nouvelles, au croisement du documentaire, de la fiction et de l’animation.

Écrit et réalisé par Laurent Boileau et Jung Hénin dit Jung, ce projet est né à Bordeaux. En effet, Jung y a conçu les deux tomes de son roman graphique Couleur de peau : miel édité chez Quadrant dont est adapté ce long-métrage.
Coproduit par Mosaïque Films et Artemis Productions, le film a été soutenu par la Région Aquitaine à hauteur de 100 000€ et accompagné par ÉCLA Aquitaine Tournages.

 

2 commentaires:

  1. Sud ouest par Emmanuelle Patachon
    http://www.sudouest.fr/2012/10/09/un-film-touchant-844742-790.php

    Un film touchant

    Comment décrire son adoption quand on a subi un déracinement total ? C'est le sujet du film d'animation Couleur de peau : miel qui sera projeté jeudi au Rex.

    Cet événement aura lieu en présence du dessinateur et coréalisateur Jung. À partir de son roman graphique Jung, coréen de naissance, revient sur des moments clés de sa vie : l'orphelinat, l'adoption, l'arrivée en Belgique, la vie de famille, l'adolescence difficile…

    Mais tous ces thèmes sont abordés avec poésie, humour et émotion. Ce film réaliste où se mélangent images dessinées, films familiaux en super 8 et prises de vues réelles… décrit non seulement l'adoption mais une multitude de sentiments et de questionnements. Cet auteur de BD est passé par le cinéma non sans mal mais le résultat est satisfaisant dixit l'auteur !

    Le réalisateur Laurent Boileau a débuté comme chef opérateur puis a continué comme chef monteur. Sa passion pour la bande dessinée l'amène à réaliser plusieurs films sur le neuvième art. Leur rencontre va servir de révélateur pour Jung, ainsi va naître la mise en images de Couleur de peau : miel.

    À la fin de la séance les spectateurs pourront discuter avec l'auteur du film. Puis une séance de dédicaces est prévue en collaboration avec la médiathèque de Gironde-sur-Dropt, qui mettra en avant les différents ouvrages de Jung, et la librairie De fil en page.

    Jeudi 11 octobre à 20 heures au cinéma Rex. Entrée : 5 euros

    RépondreSupprimer
  2. Sud ouest par JG
    Un film émouvant sur l'adoption
    http://www.sudouest.fr/2012/11/19/un-film-emouvant-sur-l-adoption-883000-790.php

    Depuis la guerre de Corée, 200 000 enfants coréens ont été adoptés dans le monde. Jung fait partie de ceux-là.
    Adopté en 1971, à l'âge de 5 ans, par une famille belge, il a réalisé le film Couleur de peau : miel, projeté lundi 5 novembre au Clair à Thiviers et proposé par l'association Écla.
    À partir d'une bande dessinée, ce film retrace son parcours depuis son départ de Corée jusqu'à l'âge adulte : son déracinement, son identité, son intégration et sa vie au sein de sa nouvelle famille. Après la conférence, le dialogue s'est instauré avec les spectateurs. Jung a notamment souligné que le déni de ses origines au moment de son adolescence a aujourd'hui disparu. Sa compagne est aussi une Coréenne adoptée.
    Cette soirée d'une grande qualité humaine et pédagogique a fait découvrir le parcours de ces enfants abandonnés. Elle aurait mérité plus de public

    RépondreSupprimer

donc, tu voulais dire quoi ?