Sud ouest par Philippe Brassié
Le premier mag BD numérique est né
Lors de l'inauguration du magazine BD Nag, aux côtés du maire, Jean André Lemire, se sont alignés Bernard Fath, conseiller général et maire de Léognan, Gilles Savary, vice président, et Philippe Madrelle, président du Conseil général ainsi que Manuel Walls, député de l'Essonne de passage en Bordelais. Comme un air de campagne électorale ? (photo Ph. Brassié)
Depuis le début du mois de mars, la plus petite commune du canton brédois arbore l'étendard mondial de la bande dessinée numérique. Le dessinateur lilais, Pierre-Yves Gabrion, y est le créateur du premier magazine numérique de bande dessinée téléchargeable pour la jeunesse : BD NAG (Numérique, Amusant et Gratuit).
Ancien Brédois installé sur la commune depuis deux ans, Pierre-Yves Gabrion, a débuté sa carrière dans le dessin de presse (« L'Expansion », « Le Point »). Il a signé des scripts dans « Le Journal de Mickey » et a dessiné pour « Spirou » et « Fripounet ».
Auteur d'une vingtaine d'albums, ce créateur innovateur, a travaillé une année sur ce projet gardé secret dans le calme de son domicile au cœur de la commune.
Unique au monde
À l'occasion de la petite cérémonie inaugurale, la salle des Gravettes respirait la passion. Pierre-Yves Gabrion a présenté le travail d'un collectif d'auteurs indépendants désireux de s'éloigner du monde spéculateur des éditeurs.
Contrairement à une bande dessinée qui serait numérisée, les effets narratiques ne sont pas transposables à un autre support. La lecture est réalisée en rythme avec une approche cinéphile, case par case, image par image, ce qui permet de développer la mémoire visuelle.
« C'est un circuit direct entre dessinateur-producteur et lecteur-consommateur entièrement gratuit » a souligné Pierre-Yves Gabrion.
90 % à l'étranger
Bien que, pour l'instant, consultable seulement sur Apple Store, la première journée affichait des résultats étonnants avec plus de 1 000 exemplaires téléchargés dont 900 à l'étranger dans une quinzaine de pays (357 aux USA, 82 en Chine, 79 en Australie, 20 au Mexique, 12 à Singapour…).
« C'est le bon côté de la mondialisation » plaisantait Pierre-Yves Gabrion avant de détailler un mode de fonctionnement unique sans structure formelle en collaboration avec une jeune société de développement bordelaise.
Face au succès, une sortie mensuelle a été programmée
Et dans l'édition locale :
RépondreSupprimerhttp://www.sudouest.fr/2012/04/05/le-premier-mag-de-bd-numerique-est-ne-a-isle-saint-georges-33-679963-2910.php
Le premier mag de BD numérique est né à Isle-Saint-Georges (33)
Dès la première journée 1 000 exemplaires ont été téléchargés dont 900 à l'étranger
Le dessinateur Pierre-Yves Gabrion («Le Journal de Mickey», «Spirou», «Fripounet», «L'Expansion», «Le Point»), installé dans le village brédois, vient de lancer BD NAG (pour numérique, amusant et gratuit) sur Applestore, premier magazine de BD numérique au monde. Dès la première journée 1 000 exemplaires ont été téléchargés dont 900 à l'étranger (357 aux USA, 82 en Chine, 79 en Australie...).
Contrairement à une BD numérisée, les effets narratifs ne sont pas transposables à un autre support ce qui en fait un magazine incopiable par les éditeurs notamment. Face au succès, une sortie mensuelle est programmée.