Et puis ça se poursuit avec ce film de Terry Zwigoff à l'Utopia (en partenariat avec La mauvaise réputation) dont la projection unique (jeudi 5 avril à 20h30) sera suivie d'une rencontre avec JP Gabilliet.
Bon, jeudi, vu qu'il y a une rencontre à 18h avec Pitoiset chez Mollat, la 2ème mise en oeuvre de Script à l'Oara à 18h30... va falloir courir...On pourra également retrouver prof Gabilliet au 91 le samedi 21 avril à 16h.
Ensuite, faudra se rendre à Paris, déguster la rétrospective "Crumb" au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris du 13 Avril au 19 Août.
-x-
R. Crumb de Terry Zwigoff - USA (1994) 1h59mn VOSTF - avec Robert Crumb, son frère, sa mère, ses femmes, ses éditeurs, son piano, son banjo, ses crayons, ses dessins géniaux...
C'est un documentaire passionnant qui décortique les influences culturelles et les déchirures personnelles, en particulier familiales, qui ont forgé et inspiré cet artiste hors norme, qu'un critique d'art de Time Magazine a qualifié de « Brueghel de la fin du xxe siècle ». Pas mal !
Surgissant sur la scène culturelle dès les années 60, Crumb trempe sa plume dans le vitriol pour mettre à jour les névroses et autres traumatismes soigneusement refoulés de l'Amérique puritaine. Tout au long d'une carrière remarquablement longue, il défraie la chronique en pulvérisant les tabous et l'ordre établi.
Avec Crumb lui-même comme guide, grand binoclard dégingandé au sourire d'enfant, nous entrons au sein de sa fascinante et effrayante famille… Bien sûr le film ne fait pas l'impasse sur l'une des sources d'inspiration favorites, voire obsessionnelles, de l'artiste : le sexe. Les dessins de Crumb débordent de sexe, suent le sexe, incarnent le sexe. Ils bouleversent le conformisme, provoquent, dérangent… Pas d'impasse non plus sur les difficultés (euphémisme) de Crumb avec les femmes, qu'il reconnaît et assume…
R. Crumb de JP Gabilliet (Presses Universitaires de Bordeaux)
Ce livre retrace la vie et l'œuvre de Robert Crumb, baby-boomer qui quitta à dix-neuf ans sa famille dysfonctionnelle pour devenir d'abord l'auteur de bandes dessinées le plus emblématique de la révolution hippie puis, à la fin du xxe siècle, un des principaux pères spirituels des romans graphiques de la nouvelle BD américaine. Cet ouvrage est la première biographie de R. Crumb en langue française.
Vatche !
RépondreSupprimerEtrange famille, étrange bonhomme. Et sa rivalité avec Spiegelman... malsain tout ça.
Mais le film, comme l'intervention de Gabillier... tout ça m'a donné furieusement envie de lire plus.
et d'aller à Paris visiter son expo (650 oeuvres mais 200 planches de la Genèse (quelle bêtise, comme le Maus de Spiegelman à Angouleme... quel intérêt de TOUT mettre ?))