jeudi 19 janvier 2012

Sud ouest du jour

Quand le musée s'invite à l'école
Max Ducos, scénariste et dessinateur bordelais, est venu, la semaine dernière, rendre visite aux enfants de l'école primaire pour ouvrir une porte vers l'art à travers ses albums. Avec quatre bandes dessinées à son actif qui sont principalement axées sur des visites culturelles à travers des enfants héros, l'auteur jeunesse était l'interlocuteur privilégié pour la directrice de l'école Dominique Moine. Avec l'équipe enseignante, celle-ci a choisi comme thème de travail cette année avec les enfants, « la visite au musée ».

Ouvrir une porte sur l'art…
« C'est une ouverture à une culture multiple qui inclut le dessin, les arts plastiques, les arts visuels, la sculpture avec deux dimensions : d'une part faire vivre le livre et d'autre part avoir un thème à exploiter », explique la directrice. « À partir de cette visite, les enfants travailleront par groupe sur les albums de Max Ducos en choisissant des œuvres de Giacometti, Picasso ou Rodin. Ils élaboreront une histoire qui sera mise en scène avec une intervenante en théâtre pour étayer le thème ». Mettre des noms d'artistes dans la bouche des enfants est un premier pas vers à l'art.

… ou une fenêtre
Pour l'heure, l'illustrateur qui avoue « avoir dessiné en cachette de la maîtresse quand il était petit », évoque devant les 24 enfants de CP, son parcours. Ses sept années d'études de dessin, le travail nécessaire pour apprendre à dessiner, et ce métier qu'il a choisi « parce que je peux travailler seul et parce que je ne suis pas obligé de me lever le matin ! ».
L'intervention se fait sous forme de questions-réponses et le dessinateur très à l'aise devant les « petits », parle de la richesse que lui apporte le fait de dessiner.
« Je dessine un rectangle et j'imagine que j'ouvre une fenêtre sur le monde » rajoute-t-il, encourageant les enfants à s'entraîner chez eux « avec une pomme par exemple ». « L'école de dessin apprend à dessiner pour faire des BD mais aussi pour la mode, le dessin animé, l'architecture ou le graphisme » explique l'auteur qui offre ainsi aux enfants une multiplicité d'avenirs professionnels.

Isabelle Leparoux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

donc, tu voulais dire quoi ?