vendredi 27 janvier 2012

Bordeaux se met aux bulles

Sud-ouest par Martine Guillot

Samedi, Bénédicte Gourdon est venue rencontrer les lecteurs de sa BD policière Le Port de la Lune.

Dans le cadre des Samedis de la bibliothèque (de Tresses ?), Bénédicte Gourdon était accueillie pour parler du premier tome de Le Port de la Lune, sa série bande dessinée dont le premier tome s'intitule Rue Abbé-de-l'Épée (Vents d'Ouest, 13,50 €).

Bénédicte Gourdon est psychologue et travaille auprès de malentendants. Rue Abbé-de-l'Épée est le premier opus de cette série, coscénarisée avec Éric Corbeyran, et illustrée par Horne Perreard. Son titre, Le Port de la Lune, évoque le surnom donné au port de Bordeaux à cause du large méandre en forme de croissant de lune que fait la Garonne lorsqu'elle passe dans la ville et qui figure sous cette forme sur les armoiries de la ville.

Quartiers de ville
Cette série policière prend le temps d'installer le décor et de faire vivre les personnages avant de les lancer dans l'intrigue. On y voit de nombreux quartiers de Bordeaux. Le premier tome fort réussi donne une furieuse envie de connaître la suite… De beaux graphismes, épurés et très fins, renforcent la dynamique du récit.
Le personnage de Maya Lipman, flic malentendant qui trace sa route dans un monde macho, apporte à l'histoire un relief et une saveur toute particulière. Elle est un personnage crédible et attachant, qui donne une vision positive du handicap assumé…
Des échanges se sont rapidement installés entre Bénédicte Gourdon et les participants à cette rencontre littéraire sur les conditions de vie des malentendants, les avancées liées aux nouvelles technologies mais aussi les difficultés rencontrées dans leur vie quotidienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

donc, tu voulais dire quoi ?