lundi 28 novembre 2011

Livres en Citadelle

dans Sud-ouest du jour par Michèle Méreau
 

Pas facile de décrire en détail les diverses étapes et lieux de rencontres avec le monde des livres que proposera Livres en citadelle pour sa 19e édition. C'est pourtant ce que se sont efforcés de faire mercredi dernier les membres de Préface, association organisatrice, en présence d'élus et partenaires.

Le président Jean-Marc Lapouméroulie, toujours passionné par cette belle aventure culturelle, a commencé avec une note optimiste : « Le nombres de rencontres dans les classes est passé de 79 en 2010 à 102 cette année ». Pas de quoi se gausser d'une réussite exceptionnelle, ce n'est pas le genre de la maison ! Jean-Marc Lapouméroulie tout comme Jean-Luc Peyroutet ou Hervé Dufosset, entre autres, parmi les plus « anciens » sont toujours modestes malgré l'ampleur grandissante de la manifestation. Et ils ont donné la même impulsion aux « nouveaux » tels Kévin Lavoix, Martial Maury, Romain Sou ou encore Renaud Solacroup qui vient de rejoindre Préface.
Chacun son domaine mais le même souci : faire partager à tous les publics le goût de la lecture, de la découverte dans les domaines de la littérature jeunesse ou générale, de la bande dessinée…
Les rencontres avec les auteurs pour les jeunes des établissements scolaires concernent toutes les classes : des maternelles petite section aux lycéens (et même à la crèche !). Depuis deux ans, des rencontres ont lieu à la RPA de Pugnac, dans plusieurs bibliothèques (Saint-Christoly, Blaye).
Nouveauté 2011 : une intervention aura lieu à l'hôpital dans le cadre d'un projet « Culture et santé ». L'essor nouveau de la littérature générale, initié par Martial Maury, permet d'ouvrir le salon à un plus grand nombre de lecteurs. 32 auteurs de littérature générale et 24 éditeurs participeront à Livres en citadelle 2011. Echanges et dédicaces nombreuses les attendent.

Au centre des préoccupations
A l'image de l'affiche 2011, épurée mais colorée avec finesse, la manifestation n'a rien de clinquant. Le livre, les auteurs, les éditeurs, sont au centre des préoccupations des organisateurs, y adjoindre des assos pour dynamiser et contacter davantage de monde, la préoccupation est simple : faire que le livre soit accessible à tous (même si le budget est serré, la gratuité ne sera jamais remise en cause). « Un salon complet, riche, où la pédagogie a une large place », résume Chantal Baudère, adjointe au maire de Blaye en charge de la culture. « Qui demande des moyens financiers, mais pour réussir de formidables moyens humains », ajoute le maire, Denis Baldès.

Le samedi 10/12 de 14 à 18 h (samedi matin les conférences à la Poudrière de 9 h 15 à 12 h 15). Le dimanche 11 de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Entrée gratuite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

donc, tu voulais dire quoi ?