Sud ouest par Catherine Darfay
La mairie et l'association spécialisée 9-33 vont installer des ateliers pour les auteurs de BD dans l'ancienne maison du professeur Demons. Du patrimoine bien utilisé.
Il faut aimer le kitsch Second Empire mais le décor de la maison du professeur Demons, avec ses tapisseries et ses dorures, a de quoi inspirer. Ça tombe bien, c'est là, à deux pas du Jardin Public que des auteurs de bande dessinée pourront, en début d'année prochaine installer planches et crayons.
Éminent chirurgien bordelais, Albert Demons n'avait toutefois rien d'un professeur Tournesol. Et ce n'est pas lui qui avait dessiné le décor de la maison XIXe qu'il habitait dans la rue qui porte aujourd'hui son nom. À sa mort, dans les années 20, sa veuve céda la maison à la Ville, à condition qu'elle ait une destination scientifique ou culturelle. C'est ainsi que le conseil de l'ordre des médecins y fut hébergé de longues années.
Déjà des associations
La seconde option est aujourd'hui à l'œuvre. La Ville y a déjà logé l'Escale du livre et l'association 9-33, qui ont dû déménager de Saint-Augustin pour cause d'agrandissement de l'école Albert-Thomas. L'association de découverte patrimoniale Pétronille, qui y avait organisé une visite exceptionnelle pour les journées du patrimoine, les rejoindra bientôt.
Et tout ce beau monde cohabitera donc bientôt avec quatre auteurs de BD recrutés sur Bordeaux et sa région. Ils pourront y rester neuf mois, temps moyen de gestation d'une BD. L'appel à candidatures lancé par la mairie risque d'avoir du succès. Directeur de l'association 9-33, Éric Audebert a recensé pas moins de 60 auteurs dans le périmètre bordelais : « Il y a certes quatre ateliers collectifs sur la ville mais tous les autres travaillent le plus souvent chez eux, dans leur salon, avec les enfants sur les genoux quand ils en ont. Sans compter qu'évidemment, leur statut reste précaire, même quand ils ont déjà publié. Des studios de création répondent à un vrai besoin. C'est l'occasion de sortir de chez soi, de lever le nez. Et de confronter son travail à celui des autres, même si les styles graphiques diffèrent. Bref, en voyant le cabinet et la salle d'attente de la rue du professeur Demons, je me suis dit que c'était là. La démarche a été très bien reçue par la mairie. »
Rencontres au programme
L'ancien libraire de Bédélire sait de quoi il parle : après l'aventure du magasin de la rue Sainte-Catherine, il a rebondi en fondant en 2008 l'association 9-33 (comme 9e art et le numéro du département…) pour promouvoir le travail des (nombreux) bédéistes bordelais et les faire connaître. Mais pas à la manière d'un syndicat. En organisant rencontres, expos, visites ou performances publiques, le but est de faire découvrir ce qu'est vraiment la BD, comment elle naît, évolue et finit en album, pas seulement grâce au seul talent du dessinateur, d'ailleurs, mais aussi avec le travail du scénariste, du coloriste… Et il y a tout à Bordeaux, place forte de la BD depuis de nombreuses années.
En reprenant la manifestation annuelle « Bord'images », à l'espace Saint-Rémi, l'association ne s'est ainsi pas contentée d'accrocher des planches mais a choisi de mettre l'accent sur le processus créatif ou, l'an dernier, sur le passage du 100 % papier à 100 % tablette graphique.
Ces rencontres avec le public style « work in progress » plus que simple séance de dédicace feront d'ailleurs partie du cahier des charges des futurs locataires des ateliers, invités à participer aux manifestations qu'organise 9-33 en direction des centres d'animation ou des scolaires, par exemple. Mais ce sera hors les murs, la maison du Jardin Public n'étant pas équipée pour recevoir du public. Le professeur n'avait pas pensé à tout.
Sur le blog de 9-33, les conditions d'herbergement des auteurs (ayant fait paraitre 2 albums) me font tomber mon enthousiasme...
RépondreSupprimerVivent les jeunes auteurs !!!
Les lemmings, les zimases et tous les autres !