mardi 8 novembre 2011

La bande dessinée au féminin

Jérôme m'en causait dernièrement. C'est dans Sud-ouest à présent, et mardi prochainement.
Un débat sur les femmes dans la BD est prévu mardi soir au cinéma Favols. L'occasion de faire connaissance avec des auteurs locales.

Mardi 8 novembre, au cinéma Favols, à 18 h 30, la médiathèque propose un débat sur les femmes avec les bédéistes Sandrine Revel, Loïc Dauvillier, Jérôme d'Aviau et des associations de femmes.
Sandrine Revel est une jeune auteur de BD bordelaise. Primée à Angoulême, parmi les dessinateurs pour la jeunesse, elle n'hésite pourtant pas à s'attaquer à des sujets tels que les attentats du 11 septembre ou les problèmes sociaux.

Avec les associations
Dans Résurgences elle décrit la trajectoire de huit femmes en cours de réinsertion. Chômeuses de longue durée, fragilisées par des situations souvent précaires, elles sont amenées à construire un projet professionnel pour se reconstruire elles-mêmes. Sandrine Revel a accompagné ces femmes avec sensibilité et nous fait partager cette expérience parfois bouleversante et qui ne peut nous laisser indifférents.

Dans Inès, disent les auteurs Loïc Dauvillier et Jérôme D'Aviau : « Nous voulions surtout montrer les conséquences de la violence conjugale. » Une BD dure sur une réalité souvent cachée « sous le maquillage ».

Les trois auteurs débattront de ces sujets avec La Maison des femmes, La Maison Sainte-Catherine et La Maison de Simone. Ces associations défendent les femmes violentées par la vie qui n'acceptent pas d'être les victimes de leur destin.
Le débat sera animé par Jérôme Muzard (Pôle BD château Brignon).
_____________________________________________

et puis, un article dans le SO du 14 nov, pour faire le point.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

donc, tu voulais dire quoi ?