Éducation
L'association Passage à l'art est chargée par la commune d'un projet autour de la bande dessinée, à destination des enfants et adolescentsVoici les rencontres possibles à Brignon, à gauche avec le chapeau Sandrine Revel, à ses côtés Bast, deux auteurs de BD. Photo archives D.C.
Parmi tous les sujets abordés au conseil municipal du jeudi 7 juillet, il en est un qui, par son importance, risque d'amener de l'animation du côté de Brignon. Cette motion avait pour but de donner l'autorisation à Franck Maurras, le maire, de signer une convention liant la commune à l'association Passage à l'art, porteuse du projet château Brignon, appellation Bande Dessinée et aussi du festival Bulles en Hauts de Garonne, mais aussi avec l'inspection académique de la Gironde.
Le but de cette démarche
Autour du pôle d'excellence qui est en train de voir le jour au château Brignon, permettre aux enfants de bénéficier des structures et de la présence fréquente de professionnels affirmés autour de la bande dessinée. Cette convention est prévue pour un an, renouvelable par tranche de deux ans par tacite reconduction. Cet accord s'appliquerait, la première année pour tous les enfants des écoles primaires des quatre communes du GPV (Bassens, Cenon, Floirac et Lormont) et bien entendu les écoles de Carbon-Blanc. En fonction des résultats, l'accès pourrait être étendu à toutes les écoles du département d'une part, mais aussi aux collégiens et lycéens.
Démarche
Cette convention définit le partenariat entre château Brignon - Appellation bande dessinée et l'inspection académique de la Gironde dans le cadre de leurs missions respectives en matière d'éducation artistique et culturelle auprès des écoles publiques du premier degré de la Gironde.
Sensibilisation à la bande dessinée, aux arts graphiques, aux arts du numérique, histoire de la bande dessinée, rencontres d'artistes autour de leur processus de création, parcours artistiques et culturels diversifiés mais aussi formation des enseignants, tels sont les objectifs que se sont fixés les différents partenaires.
D. C.
Intéressant ce projet! J'en avais entendu parler, merci pour ce complément d'info !
RépondreSupprimer